Commencer ce début d’année sous les flots de la 5ième vague du Covid pourrait arguer de mauvais auspices… sans parler de la flambée du pétrole,de la crise écologique qui se prépare et de tant d’autres maux que l’actualité nous offre à méditer.
Pour autant , c’est la vierge Marie qui, comme chaque année, a ouvert le bal des jours, des mois et de l’an. Ainsi, elle nous invite à habiter le temps.
Passé
Avec Marie, nous pouvons prendre le temps de faire mémoire et de dire merci pour tout ce que nous avons vécu de beau et bon durant l’année écoulée, pour tout ce qui nous a aidés à grandir, à nous affermir, à devenir enfant de Dieu.
Et si je prenais le temps d’écrire trois évènements que je veux garder en mémoire car Dieu parle à travers eux ?
Présent
Avec Marie, nous pouvons dire « me voici » à l’aujourd’hui. « Jaillir à chaque instant de Dieu » pour reprendre une expression de Martin Steffens qui m’entraine à vivre au présent la présence à un Autre, à un autre, à nous, à moi …
Et si à cet instant, je faisais une pause pour me réjouir du « pain de ce jour » ? Et si je partageais ce pain ?
Futur
Avec Marie, je me réjouis du Royaume qui vient. Certes, l’ivraie pousse avec le bon grain, mais je vois avant tout, le grain qui deviendra blé, gerbe, farine, pain multiplié pour tous.
Et si je notais trois temps à venir que j’attends comme un jour de fête, voire comme un jour de noces où l’eau deviendra vin ?
Au quotidien
Et si je vivais cet exercice tous les jours? Tous les matins me réjouir pour trois moments du jour à venir, le soir faire mémoire de trois belles choses (six si la journée a été laborieuse) et au fil des heures faire des pauses louanges pour goûter l’instant.
Je vous souhaite donc de vivre cette année avec Marie dans le souffle de l’Esprit pour demeurer dans une bonne année!
sr. Mireille