Laetare
Réjouissons-nous car Le dimanche Laetare est cette année le 19 mars, fête de st Joseph.
Ce qu’il y a de fou dans le monde voilà ce que Dieu a choisi
Ce qu’il y a de faible dans le monde voilà ce que Dieu a choisi.1Co 1,27
Et Dieu a choisi Joseph. Était-il fou ? Était-il faible ? La Bible nous dit que c’était un homme juste. Nul doute qu’avec le carême et tous les exercices spirituels auxquels il invite, désirez-vous devenir comme Joseph des justes et non des fous, des faibles ? Mais qu’est-ce qu’être juste ? Le juste s’ajuste à Dieu. Il s’adapte parfaitement à Lui. Il s’accorde à Lui et joue la partition de sa vie dans la tonalité de Dieu.
Regardons Joseph
Dieu choisit Marie comme mère et Joseph choisit Marie comme épouse, même s’il doit passer pour faible de prendre pour femme la mère d’un autre père que lui.
Dieu le créateur de toute chose choisit de se faire petit enfant. Que le Très haut devienne le très bas, c’est complètement fou ! Alors, Joseph lui offre des bras de père pour le bercer, pour l’accompagner jusqu’à ce que l’enfant Jésus devienne un homme.
Parce que le Verbe de Dieu choisit de venir parler lui-même aux hommes, Joseph se tait pour laisser toute la place à la Parole de Dieu.
Et quand l’Esprit le visite en songe, Joseph se met en route de Bethléem pour l’Égypte. Ne faut-il pas être fou pour retourner sur la terre où ses pères ont été esclave ? Mais Joseph sait que son Peuple doit être encore libéré des liens du péché et de la mort. Il part pour accomplir toute justice.
Quand l’Esprit le visite en songe, Joseph quitte l’Égypte. Car l’heure vient où Dieu sauvera son peuple! Et d’Égypte, il s’installe à Nazareth. Faut-il être faible pour aller dans cette bourgade perdue de la Galilée où rien ne peut en sortir de bon ? Mais, Joseph sait que Dieu fait toute chose nouvelle et que le désert refleurira.
Faiblesse de Dieu, Folie de Dieu
Joseph connait la faiblesse de Dieu qui est celle de tant aimer les hommes. Joseph accueille l’Amour fou de Dieu.
Dans son atelier, tandis qu’il polit des poutres de bois, il pleure car il sait déjà que les hommes ne comprendront pas grand-chose à la faiblesse de son Dieu, à la folie de son amour… Et Jésus qui travaille avec lui, en silence, se lève et tendrement essuie toutes larmes des ses yeux (cf.Ap 21,4)
Joseph est fou de Dieu, avec Lui il accepte sa pauvreté, ses faiblesses.
Vivre le carême, c’est dire notre amour fou pour Dieu. C’est dire aussi que nous accepterons notre faiblesse de ne pas réussir à tenir nos efforts de conversion sans la tendresse et l‘amour fou de Dieu pour nous.
Laetare
Réjouissons-nous de n’être ni des héros de prières, ni des ascètes endurcis par le jeûne et la pénitence, mais d’être tout simplement des petits pauvres qui marchent humblement avec leur Dieu et qui se laissent ajuster à Dieu comme Joseph.