Le bon berger (Jean 10,11-13)
Dans la Bible,
le bon berger connaît ses brebis et ses brebis le connaissent. Il donne sa vie pour ses brebis, il ne fuit pas quand vient le loup. Le berger est celui qui dort sur le pas de la porte, entre les brebis dans la bergerie et l’extérieur. Si un loup survient, il faut qu’il affronte le berger qui va défendre ses brebis. Le bon berger par excellence, c’est Jésus. Il ne fuira pas s’il voit le loup.
Dans la BD,
A la page 27, dans la dernière case, on voit le berger écrasant la tête du loup avec sa houlette.
C’est au moment où le serpent dit à l’ours que Dieu ne prend pas soin du monde, car il y a trop de catastrophes. Sur l’image, l’ours a les yeux rivés sur son i-phone et ne peut voir l’action de Dieu, en vrai, derrière lui, tellement il a le regard fermé sur une seule chose : son petit écran et ce que lui montre le serpent.
Et moi,
dans ma vie, est-ce que je suis submergé par le mal au point de ne plus voir la lumière du monde ? Est-ce que je suis à l’affût des dernières nouvelles ? Ai-je déjà fait le calcul de la proportion des bonnes et mauvaises nouvelles que me donnent les infos ? La prochaine fois, je pourrai faire ce calcul : combien de nouvelles en tout, lesquelles sont bonnes, lesquelles sont mauvaises, quel pourcentage cela fait-il ? Est-ce que c’est cela ma nourriture quotidienne ? Est-ce que cela a des conséquences sur mon moral ?