Le mûrier « êts-tout »
En France, nous connaissons les mûres des bois qui ressemblent à des buissons de ronces. Pourtant, le mûrier est un arbre qui peut être très grand (moins qu’un chêne). Son feuillage est vert intense, touffu et l’arbre est riche en latex. On le trouve en Samarie. C’est sur les mûriers qu’on élève les vers à soie, mais ça ne se faisait pas encore à l’époque Biblique.
Dans la Bible,
la mûre est noire et son jus ressemble à la couleur du sang. Lorsque, dans le livre des Macchabées, on prépare les éléphants pour la guerre, on leur présente du jus de mûre et de raisin pour les disposer à l’attaque (1 M 6,34) C’est sans doute la couleur sang qui les stimule à la guerre.
Dans le Nouveau Testament, il est question deux fois du mûrier, notamment quand Jésus dit à ses disciples que s’ils avaient la foi comme un grain de sénevé, ils diraient à ce mûrier « déracine-toi et va te planter dans la mer » (Lc 17,6).
Dans la BD,
Le mûrier est symbole de la foi vive. À la page 20,
l’ours répète les paroles de Jésus au paralytique « tes péchés sont pardonnés » et « lève-toi et marche ».
Il s’adresse à un ver et un hérisson qui sont tous les deux sur un mûrier ; l’un à la racine, et l’autre sur une branche. Qu’on soit en-bas ou en-haut de l’arbre, le message de Salut de Jésus est pour tout le monde.