La parabole de l’ivraie (Mt 13,24-30)
Dans la Bible,
Jésus raconte l’histoire d’un ennemi qui vient la nuit dans le champ de son voisin pour y semer l’ivraie. Le blé et l’ivraie sont deux plantes qui, au départ, se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Lorsque l’ivraie arrive à maturité elle devient noire. C’est seulement à ce moment-là qu’on peut la reconnaître et l’arracher sans arracher le blé. Jésus dit d’attendre avant de l’enlever du champ, afin de ne pas arracher le blé en voulant arracher l’ivraie. En grec, ivraie se dit « zizania ». « Semer la zizanie » est une expression qui vient de la Bible.
Dans la BD,
à la première case de la page 34, on voit le diable (un lapin avec une queue en forme de trident) semer la zizanie.
L’ours est troublé car il se laisse plomber le moral par les catastrophes qu’il voit sur son i-phone. L’ivraie est semée dans son coeur.
Et moi,
il faut savoir que le serpent, c’est le diable, mon ennemi. Son but est de me détourner de Dieu. Il sème l’ivraie, la nuit, dans ma vie. Il le fait purement gratuitement pour m’en faire baver. Quelques fois, c’est difficile de discerner où est le mal et où est le bien tellement les choses sont entremêlées. Mais il est important de faire le tri un jour, quand les choses ont mûri. Choisir, c’est chercher ce qui est bon. Renoncer à ce qui est mal ou stérile est la suite logique. Décider et mettre en pratique en est l’accomplissement.