Ne pas s’enrichir (Lc 12,16-21)
Dans cette parabole, ce n’est pas la richesse qui est cause, mais plutôt le fait qu’on mette tout son espoir dans sa richesse.
Dans la Bible,
un homme vient voir Jésus parce qu’il a des soucis d’argent. Il vient d’hériter avec son frère, mais son frère ne veut pas partager. Il voudrait que Jésus règle la question… mais Jésus lui raconte une histoire ; celle d’un homme qui s’est bien enrichi, qui a eu une très bonne récolte de blé au point de n’avoir plus la place pour la stocker. Il pense en lui-même qu’il n’a qu’à détruire ses greniers, en construire de plus grands et amasser sa récolte, après quoi, il pourra manger, boire, faire la fête. Mais Dieu lui répond « et si tu meurs cette nuit, à quoi ça t’aura servi, tout ça ? Qui aura tes biens ? ».
Dans cette histoire, Jésus nous recentre sur le « pourquoi », sur le « à quoi ça sert » de s’enrichir, si on y perd son âme (parce que le but de cet homme, ce serait de travailler comme un fou dans le but de manger, boire et faire la fête. Est-ce que c’est ça, la vie ?)
Dans la BD,
page 35, dans le coin à droite (sous le palmier qui a été super pénible à dessiner), on voit un lapin dans sa chaise longue, sirotant un soda, et la mort qui vient derrière lui au moment où il ne s’y attend pas (parce qu’il ne s’y prépare pas).
A part ce personnage et les deux missionnaires, il n’y a personne d’autre sur cette image sauf un animal qui a peur de l’ours et qui plonge dans le puits. Ça veut dire qu’on a deux possibilités ; être comme le lapin au soda et être insouciant de la vie éternelle, ou être comme l’animal qui plonge dans le puits et qui retourne à la source de « pourquoi il vit » et « en vue de quoi il est sur terre ». Quelques fois, c’est un événement ou une parole qui fait réfléchir à ces questions.
Et moi,
où en suis-je de ma réflexion ?
Pour moi, qu’y a-t-il après la mort ? Rien ou quelque chose ? S’il y a quelque chose, quoi ?
Que dit Jésus sur cette question ? Est-ce que j’ai bien compris son message ?
Est-ce que le fait de savoir que je vais mourir un jour change ma vie actuelle ?
Comment est-ce que je me prépare à la mort ?