Le grenadier « êts-rimmon »
Ce n’est pas un arbre avec des fruits qui explosent…
Il a une taille de 4 mètres de hauteur. Il se contente d’un sol caillouteux et sec. On apprécie ses fruits et ses très belles fleurs rouge-orangé. Le fruit (la grenade) est recommandé par Hippocrate (non, Hippocrate mais n’est pas dans la Bible) pour soigner la fièvre.
Ce fruit signifie l’abondance. On le trouve souvent sculpté dans des bas-reliefs.
Dans la Bible,
c’est un motif de décoration. Aaron en est paré autour de son ourlet (Ex 28,33), Salomon en met deux rangées sur les colonnes du Temple de Jérusalem (1R 7,18). Après la longue traversée du désert, les envoyés reviennent de la Terre Promise avec des raisins, des figues et des grenades pour montrer aux autres l’opulence de cette terre. Ces fruits deviennent alors synonymes de richesse et de beauté.
Le roi Saül rend justice à Gibéa sous un grenadier.
Plusieurs localités portent le mot « rimmon » dans leur nom.
Dans la BD,
on peut voir une fleur de grenade dans la première case de la page 15, signe de richesse et d’opulence qui attirent alors la brebis dans sa jeunesse.
Si on a un microscope électronique ou des bons yeux avec une loupe, (ou si on lit ceci avec un ordinateur et qu’on peut zoomer) on devine le mot « Dieu » écrit dans le centre de la fleur de grenade.
Partout où il y a quelque chose de beau dans le monde, il y a la signature de Dieu. Comme sur cette fleur, il faut vraiment scruter pour la trouver. C’est quelques fois la même chose dans ceux qui t’entourent ou en toi-même.