17 Décembre – La royauté ne s’éloignera pas de la tribu de Juda

La royauté ne s’éloignera pas de la tribu de Juda

Lecture du livre de la Genèse (Gn 49, 1-2.8-10)

 

Jacob appela ses fils : « Je veux vous dévoiler ce qui vous arrivera dans les temps à venir. Rassemblez-vous, écoutez, fils d’Israël, écoutez votre père Jacob.

Juda, tes frères te rendront hommage, ta main fera plier la nuque de tes ennemis et les fils de ton père s’inclineront devant toi.

Juda mon fils est un jeune lion ; il est revenu de la chasse ; il s’est accroupi, il s’est couché comme un lion ; ce fauve, qui le fera lever ?

La royauté n’échappera point à Juda, ni le commandement, à sa descendance, jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront. »

 

« La royauté n’échappera point à Juda, ni le commandement, à sa descendance, jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront. » (Genèse 49,10)

 

 

Je peux ECRIRE UN COMMENTAIRE pour dire ce que j’écrirais dans la bulle.

 

BREVE EXPLICATIONDE LA PAROLE

 

Quand Jacob bénit ses fils, il accorde à Juda une place prééminente parce que de sa descendance viendra le Messie.

 

QUESTION DU JOUR :

 

-Dans chacune de nos généalogies, il y a de la sainteté et de l’horreur. Par contre, il n’y aucune fatalité. Jésus est venu habiter et assumer l’histoire des hommes en naissant d’une lignée pas meilleure que les autres.

Est-ce que je crois à la fatalité (« c’est mon destin », « il fallait que ce soit ainsi », « c’était écrit »…). Est-ce compatible à la foi en Dieu ? 

 

18 décembre (mardi 3)  Le Messie descendant de David

Lecture du livre de Jérémie (Jr 23,5-8)

Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je donnerai à David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice.  Sous son règne, le royaume de Juda sera sauvé, et Israël habitera sur sa terre en sécurité. Voici le nom qu’on lui donnera : « Le-Seigneur-est-notre-justice ». Oui, voici venir des jours — déclare le Seigneur — où, pour prêter serment, on ne dira plus : « Par le Seigneur vivant, qui a fait monter du pays d’Égypte les fils d’Israël ».  Mais on dira : « Par le Seigneur vivant, qui a fait monter du pays du Nord les hommes de la maison d’Israël, qui les a ramenés de tous les pays où il les avait dispersés, et qui les fait demeurer sur leur propre sol ».

« Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je donnerai à David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence » (Jérémie 23,5)

Lapinbleu-Avent-2012-Lun3

 

Je peux ECRIRE UN COMMENTAIRE pour dire ce que j’écrirais dans la bulle.

 

BREVE EXPLICATIONDE LA PAROLE

 

Hier, on entendait la venue du Messie dans la lignée de Juda. Aujourd’hui, on se rapproche du jour J, on annonce le Messie dans la lignée de David (qui est un descendant de Juda).

Un Messie, un roi, « le Seigneur est notre justice 

11 réflexions sur “17 Décembre – La royauté ne s’éloignera pas de la tribu de Juda”

  1. Lectures du 17 décembre
    Je ne crois pas à la fatalité. Finalement, si Dieu m’a créée libre, c’est pour que j’agisse librement !

    En écoutant la lecture de l’ascendance de Jésus, dans l’Évangile que saint Matthieu divise en 3 fois 14 générations (d’Abraham au Christ) j’ai remarqué, ce matin, cette mise en évidence : la naissance de Jésus, dans cette lignée « ordinairement humaine » était préparée depuis bien longtemps ; ces Textes familiers, que l’on écoute souvent un peu distraitement, renforcent pourtant mes certitudes et font grandir ma foi !

  2. « S’entraîner au lancer avec ma couronne boomerang, c’était pas agir avec intelligence! A croire que quand on est vraiment appelé à une mission, il ne faut pas chercher à s’en débarrasser tant
    qu’elle n’est pas remplie… »

Laisser un commentaire

Retour en haut