1er Mardi de l’Avent – Le Messie, roi de paix

Le Messie, roi de paix

 

Lecture du livre d’Isaïe (Is 11, 1-10)

Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines.
Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas d’après les apparences, il ne tranchera pas d’après ce qu’il entend dire.
Il jugera les petits avec justice, il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays. Comme un bâton, sa parole frappera le pays, le souffle de ses lèvres fera mourir le méchant.
Justice est la ceinture de ses hanches ; fidélité, le baudrier de ses reins.

Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira.

La vache et l’ourse auront même pâturage, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage.

Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra, sur le trou de la vipère l’enfant étendra la main.
Il ne se fera plus rien de mauvais ni de corrompu sur ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.

Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.

 

« La vache et l’ourse auront même pâturage » (Isaïe 11,7)

Lapinbleu-Avent-2012-Mar1

 

Je peux ECRIRE UN COMMENTAIRE pour dire ce que j’écrirais dans la bulle.

 

BREVE EXPLICATION DE LA PAROLE

 

Le prophète annonce la venue du Messie sur qui repose l’Esprit de Dieu. Il apporte la paix. Pour le chrétien, l’attente de la manifestation de Dieu ne rime pas avec « catastrophe » mais avec « Espérance ».

 

QUESTION DU JOUR :

 

-Quelle est mon espérance ? Qu’est-ce que j’attends ? Qui va combler mon espérance ?

 

14 réflexions sur “1er Mardi de l’Avent – Le Messie, roi de paix”

  1. Bulle : oh la vache mais où elle va comme ça?

    Alors moi j’avoue que mon plus beau cadeau de noël est arrivé avec un petit mois d’avance et qu’il couine de bien être dans mes bras là maintenant tout de suite. Mon espérance c’est je l’espère toujours pouvoir les accompagner lui et sa soeur sur les pas du Christ, les voir en bonne santé et continuer le chemin commencé avec mon mari .

  2. Bulle : « ma copine Margareth, elle est plus belle que toi !!! ».
    Pardon pour ce hors sujet, mais c’est tellement tentant. De plus, c’est vrai !

    Je suis confuse : en lisant « Galilée, une affaire qui tourne », je n’ai pas fait le rapprochement entre la lecture d’Isaïe 11, 1-10 (que j’aime cependant particulièrement) et les « duos » vache/ours, bœuf/lion. Bien sûr, j’ai été surprise, amusée, touchée … mais voilà que je découvre que c’est… parole d’Évangile !!! Enfin, presque !

    Qu’il vienne le temps où les hommes, quelles que soient leurs différences, s’appuieront les uns sur les autres et marcheront ensemble vers le Père, sur un chemin de paix !

  3. Bulle: « Ah l’Espérance, l’Espérance, c’est bien joli! Mais seulement si j’avais quelque chose à me mettre sous la dent… »

    Merci pour ce jeu qui me motive pour lire le texte du jour. C’est une idée géniale. Merci merci!

  4. « On laisse les fleurs pour la déco et on va s’occuper des petits…de toute façon si j’ai bien compris, on aura toujours de l’herbe, mais pour un jour à la fois ! »

    Mon espérance… Tenir bon un jour à la fois, avoir la force de persévérer…

  5. « A ce régime là, c’est à ça que je vais ressembler ? Ah la vache ! »

    Mon espérance : que le règne de Dieu arrive pour que ce soit enfin l’amour qui nous gouverne, l’étape intermédiare étant qu’on fase enfin la volonté de Dieu

Laisser un commentaire

Retour en haut