Mercredi 1 Le festin messianique
Lecture du livre d’Isaïe (Is 25, 6-10a)
Ce jour-là, le Seigneur, Dieu de l’univers, préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés.
Il enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations.
Il détruira la mort pour toujours. Le Seigneur essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple ; c’est lui qui l’a promis.
Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! »
Car la main du Seigneur reposera sur cette montagne.
« Ce jour-là, le Seigneur, Dieu de l’univers, préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. « (Isaïe 25, 6)
Je peux ECRIRE UN COMMENTAIRE pour dire ce que j’écrirais dans la bulle.
BREVE EXPLICATIONDE LA PAROLE
Lundi, il était question d’un pèlerinage qui rassemble un peuple au Temple de Jérusalem. Aujourd’hui, c’est un peu la suite ; que fait le peuple rassemblé ? Il festoie. Jésus reprend l’idée de ce grand festin, au Ciel. Ca ne veut pas dire qu’on va « rester assis, pour manger éternellement ». Ce qui est en jeu ici n’est pas le menu, mais plutôt le rassemblement, la rencontre, la joie, la fête…
QUESTION DU JOUR :
-Quand je pense « festin », à quoi je pense ?
» Avec ce bouchon que sautent toutes nos solitudes et que pétillent nos générosités, que s’arrosent nos amitiés , Dieu nous baptise au champagne de l’Esprit Saint, les verres vont couler , les égoïsmes se s’ouvrir à tous comme la porte de nos coeurs et Sa joie nous abreuver à jamais : Il vient ! « …
#Coucou, me voilà!
J’amène le vin pour le dessert!
Vous en êtes où ?#
Le lapin a une auréole, donc il arrive « la-haut »…
Très chouette cette chasse à la bulle qui nous amène à bien lire le texte quotidien, pour y trouver des indices. Bien regarder aussi sur le site le caractère des personnages.
On pourrait imaginer qu’à la messe, à la fin de l’homélie, chacun trouve une idée pour remplir la bulle en le notant sur un papier. Ça rendrait les participants plus attentifs peut être, et motiverait les jeunes.
J’ai partagé au maximum cette activité géniale!
soyons heureux,c’est la fête.
La fête, c’est la joie du partage…., la joie d’être ensemble . Enfin la vraie joie quoi ! Pas une joie factice.
alors moi là tout de suite avec mon fils en grenouille sur le ventre je dirais
bulle: CHAMPAGNE pour tout le monde c’est ma tournée mon Fils est né!
^^ plutôt d’actualité non? 😉 sinon ce dessin de lapin me rappelle un dessin plus complet avec la table, les autres lapins et un joyeux anniversaire et 30 bougies! donc là comme ça? festin? anniversaire! mais surtout Fête plus généralement (surtout quand on va chez ma cordon bleu de maman MIAMMMMM )
l’idée effectivement de rencontres éternelles, de joies et de partages autant qu’une fête sur terre mais au paradis ça devrait en motiver plus d’un quand même 😉
Ah ! Il est plus facile de déboucher une bouteille de champagne que de déboucher notre cœur pour que l’amour du Seigneur en découle !
Bulle : et que la fête commence !!!
Le mot festin éveille en moi à la fois l’idée de bonne bouffe et l’attrait de la rencontre !
Mais là, j’imagine une grrrande fête, éternellement présidée par Jésus, et… j’en perds le souffle !!!
« Château Cana, 0027 ! «
Aie !!! m’a fallu 11heures pour comprendre !
Et maintenant, passons aux choses sérieuses!
première proposition: Vivent les mariés*
*cf. dessin de la veille
deuxième proposition: commençons une neuvaine car dans 9 jours c’est l’anniversaire de mamie Groseille!*
troisième proposition: (plus sérieuse): Réjouissez-vous avec moi car je l’ai retrouvée ma bouteille euh ma brebis.
PS: je vous assure j’ai rien bu avant d’écrire ce soir.
Quand y en n’a plus, y en a encore !
Bonne année (liturgique, bien sûr !)
Le festin, me fait penser au festin des noces où les invités ne viennent pas, au festin de Babette, où beaucoup de grâce(s) passent par la table…
« Et une jarre ! Une ! »