Le péché opère un court circuit dans l’utilisation des médiations humaines.
Si on lit les tentations du Christ, dans Luc 4, chacune des tentations veut zapper une médiation en faisant l’économie de quelque chose:
1ère tentation : Jésus a faim après avoir passé 40 jours dans le désert. Le diable arrive et lui sussure : « Ordonne que ces pierres deviennent du pain ». Quelle est l’économie ici ? Celle du travail..Pour faire du pain, il faut du travail. Le pain ne tombe pas du ciel.
2ème tentation : le diable emmène Jésus au sommet du temple et lui montre le monde : « tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes à mes pieds. » Economie de temps, tu peux l’avoir tout de suite.
3ème tentation : le diable utilise la Parole de Dieu en la citant. Il dit à Jésus : jette-toi en bas, car il est écrit « il donnera l’ordre à tes anges de te porter ». Ici, il y a l’économie de la mort, de l’échec. Jésus ne choisit pas ce chemin.
Mon péché veut toujours une réponse immédiate, il veut que j’agisse vite, sur le moment.
Si on ne réfléchit pas, on se fait avoir bien souvent. Les commerciaux qui veulent vous vendre quelque chose par téléphone, par exemple, vous demandent une réponse tout de suite… parce que si vous réfléchissez, vous risquez fortement de ne pas acheter.
Le péché est un très bon commercial qui ne fait pas un trou qu’au portefeuille
En quoi puis-je transposer ceci dans ma vie ?
Tiens je sent qu’il va pleuvoir….
Hélas aujourd’hui, tout le monde veut tout, tout de suite. Et qu’importe si cela nuit à quelqu’un…
Le diable est très présent, puisqu’on a tuer Dieu, pour adorer le veau d’or!
« Bon j’vais arroser…c’est pas la peine il va pleuvoir mes vieux os me le disent ! ».
Aujourd’hui on nous présente la vie du tout possible et du tout rapide il n’y a qu’à voir internet un clic et 24 h c’est livré. Ce qui nous rend de plus en plus intransigeant, voire impatient ne
comprenant pas que cela n’aille pas si vite que cela. Alors que bien souvent on oublie que derrière tout cela il y a des humains qui doivent aussi faire face à une forme de pression.
Alors que la nature, elle, elle prend son temps tout doucement elle se développe en s’assurant que tout est à sa place pour former un magnifique et harmonieux tableau.
Nous avons perdu le sens du temps…de savoir sourire, d’attendre son tour.
La semaine dernière j’ai enterré un membre de ma famille l’heure de l’inhumation correspondait à la reprise des cours à l’école primaire. Nous étions dans la boulangerie et là toutes les dix
secondes des enfants rentraient pour avoir des bonbons nous avons laissé la boulangère servir les enfants et reprendre notre service. Devant notre patience et le fait que nous la laissions
s’occuper des enfants elle nous a donné des chouquettes…nous avions su prendre notre temps…stopper notre montre un instant et honnêtement c’est très agréable !