7. La vigne

La vigne « kerem »

 

La localité de Aïn Karem, là où a eu lieu la visitation de Marie à Elisabeth signifie « la source dans le vignoble ». Lorsqu’une vigne est soignée et luxuriante, c’est un signe de réussite harmonieuse et de sagesse. C’est un lieu de repos et de bonheur (Ct 7,12-13).

S’y reposer est symbole de pays en paix.

 

Dans la BD,

on perçoit la vigne à la page 43 en haut à droite, près de la main de Jésus qui tient son bâton en forme de croix. La signification est « être dans la main de Dieu est un signe de repos et de bonheur ».

GAT43-01-Lapinbleu

 

A la page 44, il y a une petite vigne sur la tonnelle (au-dessus de la porte d’entrée de la maison de Marthe). Même symbole ; la maison des amis de Jésus est pour lui lieu de repos.

GAT44-03-Lapinbleu

 

Enfin, à l’avant dernière page (p 47), nous voyons le raisin mûr (en-bas à droite). C’est une incohérence car l’épisode se situe plutôt au printemps et que le raisin mûrit en principe à la fin de l’été. Là encore, cela signifie que Jésus a mûri toute sa mission et qu’il va être temps d’accomplir ce pour quoi il est venu. Jésus est lui-même le fruit. C’est lui qui mûrit et grandit en chacun de nous.

GAT47-04-Lapinbleu

 

Laisser un commentaire

Retour en haut