9. l’olivier

L’olivier «  êts-zait »

 

C’est un arbre qui peut avoir une hauteur de 4 à 7 mètres. Son bois est dur. Un olivier peut avoir une vie de 2000 ans. On peut le transplanter même après des dizaines d’années. Il donne du fruit pendant des siècles. Lorsqu’on parle de la terre promise, on y mentionne l’olivier (il y a « du froment, de l’orge, de la vigne, des figuiers, des grenadiers, des oliviers, de l’huile, du miel » Dt 8,8).

L’olivier est symbole de paix assurée ou retrouvée.

Les olives, chez les Romains, commençaient et finissaient tous les repas. La fabrication d’huile d’olive, en terre sainte, est une ressource du pays. On voit des pressoirs à huile dans beaucoup de localités. Le nom Gethsémani vient d’ailleurs du mot « pressoir à huile ». Cette localité se trouve juste en-dessous du… jardin des oliviers, bien sûr !

 

Dans la BD,

 

on trouve des oliviers à la fin de l’album, pour signifier que Jésus va bientôt être « pressé » sur la croix, pour que nous puissions recueillir le fruit de son amour.

 

À la page 47, il va traverser cette rangée d’Oliviers en direction de Jérusalem.

GAT47-04-Lapinbleu

 

À la page 48, nous sommes au mont des oliviers. Le peuple accueille Jésus avec des rameaux d’olivier et des branches de palmier. Ce geste exprime l’attente de la venue du Messie. Un psaume dit « rameaux en main, formez vos cortèges jusqu’auprès de l’autel ».

GAT48-01-Lapinbleu

Laisser un commentaire

Retour en haut