9 novembre – Dédicace du Latran

Il existe des temples et des églises où il est interdit de mettre des bougies dedans…

Dédicace du Latran (cathédrale du pape)

1ère Lecture : Apocalypse 21,5
Psaume 83

2ème Lecture : 1 Corinthiens 3,9…17 
Evangile: Jean 2,13-22

 


Aujourd’hui, il n’y aura pas de « pour aller plus loin » car le dessin est relativement sobre pour indiquer deux choses; Dieu et moi. Quel est le lien ? Suis-je un corps, ou Ai-je un corps ? Est-ce que j’en suis propriétaire ?

Parlons de la dédicace (consécration) de l’Eglise du Latran. Pourquoi est-ce que ça prime sur le dimanche ? Parce que c’est l’Eglise. Dans le missel romain (le livre qu’utilise le prêtre à la messe, il y a des prières classées par ordre d’importance, et la dédicace figure en premier, AVANT même la Vierge Marie. Après la Vierge Marie, il y a les apôtres, les pasteurs (évêques) etc… Donc la dédicace est une fête très importante, parce qu’on célèbre l’Eglise, corps du Christ, Temple de Dieu lui-même.

Sais-tu maintenant qu’on fête TROIS dédicaces dans l’année ? Lesquelles ?

-Celle du Latran (St Jean de Latran, à Rome, est la cathédrale de l’évêque de Rome qui est aussi…le pape). Je répète ce n’est pas St Pierre de Rome, la cathédrale, c’est St Jean de Latran !
-La deuxième dédicace, c’est celle de la cathédrale de ton diocèse.
-Et la troisième dédicace, c’est celle de ton église paroissiale.

Et voilà, tu sais tout. Tu pourras lever le doigt si ton curé pose la question en chaire « Moi, moi, monsieur, je sais, je sais ! »

 

5 réflexions sur “9 novembre – Dédicace du Latran”

  1. Marie-Madeleine

    Dieu et moi. Quel est le lien ? Suis-je un corps, ou Ai-je un corps ? Est-ce que j’en suis propriétaire ?Seigneur!… au secours! chais pas……………C’est vrai, Coolus, au secours!?!………………… STP…

  2. Marie-Madeleine

    Début de réponse! Un chant me trotte en tête! »Nous sommes le corps du Christ;chacun de nous est un membre de ce corps,chacun reçoit la grâce de l’Esprit pour le bien du corps entier. »

  3. et bin voilà qui répond à ma question intérieur… 😉 effectivement à force de voir partout dédicace de St jean de Latran pour dimanche bin je finissais par me demander si j’avais pas loupé un truc… :-$ merci pour les précision. Quand à notre « temple » intérieur, je crois qu’on l’oublie trop souvent, on souffre dans sa chair, on pense plus aux autres qu’à nous mais on oublie que penser un peu à soit c’est une façon aussi de penser aux autres et de rendre à Dieu toute la louange de recevoir une telle merveille que nous somme.bon allez je vais philosopher plus loin…MDREn union de prière 

  4. C’est pas Saint paul qui donne la réponse dans une de ses lettres? Quelque chose comme « Dieu me donne un corps, je dois donc l’entretenir ».Ce qui voudrait dire que j’ai un corps, confié par Dieu, qui fait partie de moi autant que celui de Jésus faisait partie de Lui, Le rendant humain par sa chair, tout en même temps qu’Il est Dieu par son Esprit.Je sens venir le brouillamini.Ce que je veux dire, c’est en parallèle avec l’Incarnation divine : Jésus est humain car il possède (ben oui, encore) un corps par lequel Il a d’ailleurs souffert infiniment à la Passion.Jésus est Dieu parce que l’âme qui est dans ce corps, c’est l’Esprit de l’Incréé, Lumière engendrée par la Lumière.Quand Jésus est mort sur la croix, les deux ont été séparés, la partie humaine subissant ce que tout humain (sauf la Sainte Vierge) subira/a subi à la mort, l’Esprit « descendant aux enfers », et si j’ai bien suivi mon cathé, c’était pour y délivrer les justes qui attendaient l’ouverture du Paradis.Cependant Jésus n’a pas délaissé son corps puisqu’Il est ressuscité 3 jours après (douce joie) reprenant le même corps, mais sous sa forme glorieuse.Je crois donc pouvoir dire que nous avons un corps qui fait partie de nous mais qui n’est pas le plus important. Confié par Dieu et sacré puisqu’il abrite tout d’abord une âme faite à l’image de Dieu, et ensuite, pour les baptisés la Lumière divine, le Christ Lui-même, nous devons en prendre soin.Mais puisque notre corps sous sa forme actuelle est voué à la décrépitude il ne faut pas en faire le but ultime de notre vie. Il faut l’utiliser pour ce pour quoi on nous demandera des comptes à l’arrivée (précisément quand nous n’aurons plus de corps) : l’amour.par conséquent je trouve qu’un corps usé de maman qui a tout donné pour ses enfants est beaucoup plus beau qu’un corps avec une plastique irréprochable de top model…Le premier est un corps forgé par l’amour, le second… il sert à quoi au juste? A mettre en valeur des vêtements, qui servent à mettre en valeur des corps? Mouof.

Laisser un commentaire

Retour en haut