Année C – Vendredi Saint

Ca y est, je « croix » !

 

Vendredi saint – Année C

Office de la passion

 

1ère Lecture : Isaïe 52,13 – 53,12

Psaume 30

2ème Lecture : Hébreux 4,14-16 ; 5,7-9

Evangile : Jean 18,1 – 19,42

 

  Lapinbleu344C-Jn19_34.jpg

 

Pour aller plus loin

Détails

 

-Ce lapin, c’est le Centurion de l’Evangile. Quand Jésus meurt, c’est le premier non-croyant qui devient croyant (sur le dessin, ça se voit à ses yeux. L’un est mi-fermé, et l’autre grand ouvert. Ses yeux s’ouvrent, comme ceux des pèlerins sur la route d’Emmaüs).  

-Le sang et l’eau qui jaillissent du côté de Jésus sont représentés par un flot rouge et un flot blanc.

Les deux irriguent la terre et leur font porter du fruit. Tout travail irrigué par la prière porte du fruit.

-On peut noter que la croix a des racines. C’est l’arbre d’où jaillit la vie, puisque la Vie, c’est Jésus (Jn 14,6).

-Le décor est gris, ciel comme terre, pour attirer l’attention sur la vie en couleurs.

-A gauche, il y a la montagne, à droite, la ville. La montagne est le lieu où Dieu se révèle (Horeb Thabor, Sinaï… et la petite colline du Golgotha) contrairement à la ville qui est souvent le lieu de perdition, le lieu bruyant…

 

Questions

 

-Le lapin-centurion est seul face à Jésus. Il n’y a plus personne. Ce lapin, c’est celui qui rencontre le Christ personnellement. Le voici face à lui. Le reste n’a plus de valeur. Il fait l’expérience de son péché et en frémit d’horreur parce que si cet homme est mort, c’est par amour pour les hommes, y compris de ceux qui l’ont humilié, torturé. Il vient de le comprendre.

Mais cette expérience de son péché ne s’arrête pas là, car il fait aussi l’expérience de la Miséricorde de Dieu dont il est bénéficiaire, parce qu’il croit.

-Et moi, ai-je eu une rencontre personnelle avec Jésus, me suis-je retrouvé(e) seul(e) face à lui ? En ce jour, je peux me le remémorer et le remercier pour cela, parce que personne sur terre n’aurait pu remplacer cette expérience unique. 

2 réflexions sur “Année C – Vendredi Saint”

  1. Sur le dessin, il n’y a pas Jésus, comme si l’essentiel se trouvait dans la Vie qu’il nous invite à vivre: son enseignement d’Amour…

    O Jésus que je m’en pose des questions et comme c’est bon quand tu me portes.

Laisser un commentaire

Retour en haut