Année B – Immaculée Conception
1ère Lecture : Genèse 3,9…20
Psaume 97
2ème lecture : Ephésiens 1,3…12
Evangile : Luc 1,26-28
Pour aller plus loin
Détails :
-Dieu tient le monde dans sa main droite (main droite = bénédiction)
-Il est représenté par une auréole pleine (plénitude de la sainteté)
-il y a de l’ombre sous le monde, à l’opposé de son regard : c’est le fait qu’on peut deviner sa présence qui reste néanmoins cachée. Pour l’instant, on est dans l’ombre des réalités à venir.
-Il prend soin de tout préparer. Mon existence est dans sa main. J’existe déjà pour Lui.
-« Hum », c’est la plus petite ville du monde, en Croatie (17 habitants) à l’époque où ce dessin est fait ; ça montre qu’il se soucie de ce qui est le plus petit ou insignifiant.
-Le prénom de « Camille » est seul dans une grosse bulle. Ca montre que rien que pour une seule personne, Dieu aurait tout créé.
Questions
-Attention, il n’est pas question ici de « prédestination » au sens où Dieu aurait tout prévu pour nous et que nous n’aurions plus rien à dire ou à penser parce qu’il nous manipulerait. Entendons « prédestination » comme en route vers un but, une destination. Ceux que Dieu a créés sont destinés à une fin bienheureuse. Si je suis créé par Dieu dans un temps et un lieu, c’est à moi de décider ce que je fais de ma vie. Rien n’est écrit à l’avance.
Sachons que nous existons grâce à l’Amour prévenant de Dieu qui nous a choisis, qu’il veut pour nous la plénitude du bonheur, et que c’est à nous d’en trouver les moyens.
-Est-ce que le fait que je sois libre est conciliable avec le fait que je sois prédestiné ?
(Pour les jeunes, allez voir dans votre YOU CAT au n° 49…)
Les autres aussi…
Toujours dans le « You Cat » voici un résumé de ce qui concerne le dogme de l’Immaculée Conception de Marie, promulgué en 1854
83 Que signifie « Immaculée Conception » de Marie ?
-Au premier instant de sa conception,
-par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-Puissant,
-en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain,
-Marie a été préservée de toute souillure du péché originel.
Ce dessin, avec les détails, me rappelle un souvenir d’enfance. Nous chantions « sa main porte le ciel et la terre… » et, dans mon innocence, ne sachant pas encore lire, je comprenais : « ça (que) m’importent le ciel et la terre », et j’étais en « admiration » devant la grandeur de notre Dieu qui dépassait tout ce que je pouvais voir !