Etre chrétien, c’est être dans le vent !
Pentecôte – Année A
1ère Lecture : Acte des apôtres 2,1-11
Psaume 103
2ème Lecture : 1 Corinthiens 12,3-13
Séquence
Evangile : Jean 20,19-23
Pour aller plus loin
Détails
–Le lapin de gauche, c’est le Christ (rappel : on le reconnaît grâce à la croix dans son auréole). Il souffle sur ses disciples : il leur donne son Esprit. Seul Jésus peut donner un esprit qui sanctifie, et c’est le sien.
-Tout est orienté vers l’avant (mains, corps, oreilles…). Le christianisme, est orienté vers l’avant.
-Les trois lapins pris dans le souffle représentent le cheminement de celui qui vit sous l’action de l’Esprit Saint. Du gris, le lapin passe au bleu, ce qui veut dire qu’il devient de plus en plus à l’image de Dieu, donc de plus en plus lui-même (ce qui paraît contradictoire mais ne l’est pas du tout).
-Au début, le lapin entraîné par le souffle du Christ est surpris. Il semble même craintif parce qu’une force l’entraîne là où il n’a pas prévu d’aller.
-Ensuite il se met dans le sens du souffle, couché sur un coussin d’air. Il atteint la vitesse de croisière, tendu vers l’avant, il fixe la Bible comme étant sa référence, souriant et apaisé.
-A la fin, il est comme sur un toboggan, dans la joie.
Questions
-Si on regarde bien le mouvement des trois lapins, on constate que l’Esprit-Saint attire d’abord au Christ, et qu’ensuite il envoie en mission.
-Vivre de l’Esprit, c’est avoir ce mouvement continuel ; revenir à la source pour pouvoir propager la Bonne Nouvelle en connaissance de cause. Comment est-ce que je le vis ?
j’aime beaucoup le « toboggan », glissade de Joie, Souffle de vie…et encore une fois, merci Coolus…Belle journée!
J’ignore si je le vis !
Mais l’idée est agréable ce souffle qui emporte tout apportant et partageant la joie.