1er Lundi de l’Avent – Rassemblement des peuples et paix pour toujours

Rassemblement des peuples et paix pour toujours

Lecture du livre d’Isaïe (Is 2, 1-5)

 

« Le prophète Isaïe a reçu cette révélation au sujet de Juda et de Jérusalem

Il arrivera dans l’avenir que la montagne du temple du Seigneur sera placée à la tête des montagnes et dominera les collines. Toutes les nations afflueront vers elle,

des peuples nombreux se mettront en marche, et ils diront : « Venez, montons à la montagne du Seigneur, au temple du Dieu de Jacob. Il nous enseignera ses chemins et nous suivrons ses sentiers. Car c’est de Sion que vient la Loi, de Jérusalem la parole du Seigneur. »

Il sera le juge des nations, l’arbitre de la multitude des peuples. De leurs épées ils forgeront des socs de charrue, et de leurs lances, des faucilles. On ne lèvera plus l’épée nation contre nation, on ne s’entraînera plus pour la guerre.

Venez, famille de Jacob, marchons à la lumière du Seigneur. »

 

« Des peuples nombreux se mettront en marche, et ils diront : « Venez, montons à la montagne du Seigneur, au temple du Dieu de Jacob. » (Isaïe 2,3)

Lapinbleu-Avent-2012-Lun1

 

 

Je peux ECRIRE UN COMMENTAIRE pour dire ce que j’écrirais dans la bulle.

 

BREVE EXPLICATION DE LA PAROLE

 

Le prophète Isaïe annonce que toutes les nations iront en pèlerinage au Temple de Jérusalem.

Le pèlerinage, c’est se mettre en route vers un but. C’est emporter le juste nécessaire. C’est se décentrer de son quotidien pour revenir à l’essentiel. C’est également rencontrer d’autres personnes qui cheminent.

 

QUESTION DU JOUR :

 

-Ai-je fait un pèlerinage marquant, dans ma vie ? Pourquoi ? Qu’ai-je découvert ?

 

5 réflexions sur “1er Lundi de l’Avent – Rassemblement des peuples et paix pour toujours”

  1. Bulle: « Suivez – moi! Pour la montagne du Seigneur, je sais par où passer pour arriver plus vite! »

    Pauvre lapin! A ce rythme là, tu ne croiseras personne! Et justement, la bonne voie c’est de cheminer ensemble! Pas d’arriver le premier!!!

  2. bulle:  » ça va un peu vite là… »
    ça va un peu vite, c’est ce que je me suis dit lors de mon premier pélé à Lourdes toute seule comme une grande…de 13 ans. Il y avait plein de trucs à faire, dire, prier, rencontrer, presque trop d’invitations, je voulais tout faire, tout vivre, tout changer, je croyais que tout serait fait, dit, changé. Et puis en partant, je n’ai eu qu’une seule envie: revenir. J’avais découvert qu’on pouvait cheminer dans le temps, et qu’il fallait surtout le faire avec le temps. Et recommencer tout le temps. Voilà. 🙂 ( ça fait juste 35 ans que je pélerine 😉 )

  3. Bulle : Allez, venez tous et roulons vers la PAIX !

    Hélas ! Je me suis rendue à Jérusalem en touriste, lors d’un séjour à Elat.
    Ma déception fut grande : « Mais on n’a rien ici ! » ai-je dit au bord des larmes.
    Cette expérience a été tellement déstabilisante que, par la suite, je n’ai jamais eu le courage de retourner en Israël en tant que pèlerine comme j’aurais dû le faire.

    Par ailleurs, j’ai fait de nombreux pèlerinages, mais aucun répondant totalement à la définition donnée ci-dessus : je peine à me décharger des soucis du quotidien.
    Aujourd’hui, je prends conscience que c’est pourtant bien à cela que j’aspire : ne garder que l’essentiel…

  4. bulle: heyyy mais comment ça s’arrête? Et il m’emmène où d’abord

    personnellement je compte aussi les retraites et les séjours dans des communautés qui ne sont pas à proprement parler des pélé mais qui m’ont souvent demandé de me déposséder de mon sac quotidien pour revenir à « l’eessenciel » . D’ailleurs faut avouer que là ça manque un peu à la jeune maman que je suis. prochaine destination l’île bouchard je pense début 2016 (on a un petit Gabriel à aller présenter à un ange ^^) après beaucoup plus au SUD ^^

    en ce qui concerne mon tout premier pélé c’était Lourdes en 6ème, Je me souviens avoir beaucoup insisté pour que mes parents me laisse y aller, je me souviens avoir été très touchée par la grotte, fortement impressionnée par le « cachot » mais pas du tout préparée à l’assaut des commerce ce qui m’a valu une remontée de bretelle inoubliable par mes parents car j’avais « osé » leurs ramener comme souvenirs une sainte vierge rempli d’eau bénite. Bien des années après ma maman de passage à Lourdes, s’est excusée d’avoir réagi aussi fortement elle ne pensait pas que c’était à « ce point » et une enfant de 13ans n’est sans aucun doute pas du tout apte à faire le tri surtout pas dans un groupe de gens plus ou moins dans l’Eglise.

Laisser un commentaire

Retour en haut