Lundi 3 Un astre se lève, issu de Jacob
Lecture du livre des Nombres (Nb 24,2-7. 15. 17a)
Le prophète païen Balaam était venu pour maudire Israël. Levant les yeux, il vit le peuple qui campait, rangé par tribus. L’esprit de Dieu vint sur lui, et il prononça ces paroles prophétiques :
« Oracle de Balaam, fils de Béor, oracle de l’homme au regard pénétrant, oracle de celui qui entend les paroles de Dieu. Il voit ce que le Tout-Puissant lui fait voir, il tombe en extase, et ses yeux s’ouvrent.
Que tes tentes sont belles, Jacob, et tes demeures, Israël !
Elles s’étendent comme des vallées, comme des jardins au bord d’un fleuve ; le Seigneur les a plantées comme des aloès, comme des cèdres auprès des eaux !
Un héros sortira de sa descendance, il dominera sur des peuples nombreux. Son règne sera plus grand que celui de Gog, sa royauté s’étendra. »
Balaam prononça encore ces paroles prophétiques : « Oracle de Balaam, fils de Béor, oracle de l’homme au regard pénétrant
Ce héros, je le vois — mais pas pour maintenant — ; je l’aperçois — mais pas de près : Un astre se lève, issu de Jacob, un sceptre se dresse, issu d’Israël. »
BREVE EXPLICATION DE LA PAROLE
Le prophète (païen) Balaam voit un héros se lever comme un « astre » dans le futur.
Cet astre, c’est « l’étoile brillante du matin » ; le terme utilisé pour Jésus dans le livre de l’Apocalypse. Balaam prononce un oracle contre son peuple. On l’avait fait venir pour maudire Israël et s’assurer la victoire avant la bataille. Il a prononcé ce que Dieu lui a demandé de prononcer ; une bénédiction.
QUESTION DU JOUR :
-Quand me suis-je prononcé(e) en faveur du bien, en me situant contre un groupe ou une personne qui me poussai(en)t dans l’autre sens ?
« Quand me suis-je prononcé(e) en faveur du bien, en me situant contre un groupe ou une personne qui me poussai(en)t dans l’autre sens ? »
Quand j’ai écris à un magazine rendu héroïque par un attentat abominable mais qui n’avait cessé de me blesser dans ma foi…
Magazine qui pour se venger d’une politique l’avait moquée en la croquant en trisomique caricaturée, en langes, la bave aux lèvres dans les bras d’un certain général touché par ce handicap dans la chair de sa fille….
Et que j’ai mailé cette lettre à tout mon fichier avec la photo rayonnante de ma cousine germaine, décédée le 31 décembre de l’année dernière et qui avait le chromosome de l’amour en plus 🙂 et la Charité innée..
« Je suis Cathy »
Cathy, là où tu es, je croyais être super d’accueillir ton handicap , et en fait c’est à toi que je dois ce regard en simplicité qui m’a tout donné…c’est à moi de te remercier d’avoir ouvert mes œillères…
Bénédiction à tous ces parents qui bravent les préconisations « médicales » et accueillent le différent et déficient
faisant face au regard malveillant de cette société de l’image et du jugement sur les « vies qui ne valent pas la peine d’être vécue »…
Bénédiction à tous ces couples qui ne s’en sont pas sentis le courage et dont la blessure reste au fond de leur âme…
Où est passé mon ami Lapin ????
Il me manque déjà !!!