une purification louche…
Année C – 2ème Dimanche du Temps Ordinaire
Isaïe 62, 1-5 Psaume 95 1 Corinthiens 12, 4-11 Jean 2,1-12
Pour aller plus loin
Détails
-Dans l’histoire des noces de Cana, il n’y a plus de vin. Jésus demande aux serviteurs de remplir d’eau six jarres d’environ cent litres et les apporter au maître du repas. Lorsque celui-ci le goûte, c’est un vin délicieux.
-Sur cette image, on voit en arrière-fond un lapin qui a goûté au vin et qui fait signe de venir. Le lapin qui a un nœud papillon invite au mariage, mais le lapin de droite ne vient pas pour le mariage mais pour le vin. Il a même un prétexte : il vient pour sa purification.
Questions
-Dans cet évangile, c’est curieux que Jésus utilise des jarres de purification pour y mettre du vin. Imagine qu’il change l’eau des bénitiers en vin. Certains seraient tellement perturbés de ne pas y trouver d’eau bénite qu’ils iraient chercher ailleurs jusqu’à ce qu’ils en trouvent. Alors que Jésus nous demande de chercher autre chose.
-Si on réfléchit, Jésus empêche les gens de se purifier… parce que ce n’est plus l’eau qui purifie, mais c’est lui qui purifie.
-Quelques fois, je suis rassuré par le religieux que je me construis (les signes, les rites, les prières) et j’en oublie de regarder plus loin. Jésus est celui qui perturbe notre vie, nos signes, nos codes. Mais suis-je disposé à chercher plus loin ? Suis-je ouvert à ce qui me perturbe ou est-ce que je me bloque ?
Le lapin à la louche, le lapin louche ne vient pas pour le mariage, il vient juste pour lui, pour sa propre justification, pour se prendre une bonne cuite.
Le lapin bleu avec son nœud papillon, lui il invite à la fête, au festin, un vin délicieux, le meilleur pour la fin du repas. Du vin en abondance, pour tout le monde. Six jarres d’environ cent litre, six cent litre d’un bon millésime.
Ya quand même quelque chose de nouveau dans cette histoire, du vin nouveau dans de vieilles jarres.
» Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Luc 3,16
Depuis bien longtemps ce premier miracle de Jésus m’interpelle :
– D’abord parce que c’est Marie qui le demande. Précédemment, dans les écrits la concernant on lisait : « Et sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur (Luc 2, 51) ». Voilà que déjà Marie intercède pour ses hôtes, tout comme aujourd’hui elle intercède pour nous !
– Et puis, la foi des disciples m’impressionne : ils remplissent les jarres probablement sans comprendre le pourquoi de la demande qui leur est faite, mais ils obéissent !
– Enfin, Jésus accepte (apparemment sans enthousiasme) de faire ce miracle à dimension humaine. En effet, on peut imaginer qu’il souhaite tout simplement que la fête ne soit pas gâchée par l’absence de vin…
Tout cela est bien terre à terre ! La réflexion à laquelle nous invite le Lapin Bleu dans les questions ci-dessus est la bienvenue. Merci beaucoup !
En vrac :
Si ce sont des jarres c’est peut-être parce que la taille est supérieure à la bouteille, tonneau, outres, que sais-je du récipient du vin ?
Et qu’une fois de plus Jésus quand IL donne ne craint pas de déborder, de nous remplir au volume maximum et sans compter, aujourd’hui ce serait symboliquement des baignoires ou des citernes ?
Si c’est du vin c’est peut-être par ce qu’en Dieu il y a une certaine ivresse du genre de l’exaltation ? et peut-être aussi que cela prépare le sang du Don de sa vie pour nous au Golgotha et tous les jours de nos vies ? Et donc le chemin de résurrection ?
Et si ma purification est parfois douloureuse et souvent dans la tension de l’effort du renouveau, (à vin neuf outre neuve), le plus compliqué pour moi n’est pas tant de l’accepter comme passage parfois « secouant » mais de discerner par où Dieu souhaite me faire passer ?
Par la fête ? par le mariage ? (l’union indéfectible? ) par le manque ? Par la confiance de Marie dans le Fils au coeur des dysfonctionnements du quotidien quand je manque de prévoyance en ne sentant pas combien j’ai soif de LUI ? par la contemplation du miracle qui vient du fait qu’il me rassasie toujours si je viens à sa noce- de l’agneau ?
C’est un peu flou , ça part dans tous les sens…
Je retiens , à la louche, non pour voler plus que ma pomme, ces mots « faites tout ce qu’il vous dira » en espérant que je parviens à entendre ce qu’IL me dit, et pour me rassurer que le meilleur vin est servi à la fin , de ma vie terrestre, ou lors des noces en éternité ?
C’est sur que c’est pas toujours agréable de se faire voler dans les plumes, comme du le lapin… Vos mieux plonger dans les plumes…!
« Or, il y avait là six jarres de pierre ». C’était pas déjà un peu louche ce six ?
« Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » Mat 9,13
Hum !… C’est plutôt que ça m’embête de me laisser purifier ..parce que je trouve que je n’en ai pas besoin ….ou bien qu’après j’ai peur des conséquences de cette purification ..!