Année A – Baptême du Christ

Les hommes, tous les mêmes…

 

(Baptême du Christ) – Année A

 

1ère Lecture : Isaïe 42, 1…7

Psaume 28

2ème Lecture : Actes des apôtres 10,34-38

Evangile : Matthieu 3,13-17

  AN3Lapinbleu410C-Ac10_34-.jpg

 

Pour aller plus loin

Détails

 

-On voit deux lapins qui sont absolument identiques : taille, tête, démarche, matériel (serviette orange et savon rose), mais différents quant à leur couleur.

-On voit aussi une différence dans leurs habits laissés au vestiaire. On suppose que celui de gauche est cadre et celui de droite ouvrier. Bref, ils laissent ce qui fait leur différence au placard.

-Dans cette première lecture, du livre des actes des apôtres, on entend que Dieu ne fait pas de différence entre les hommes. Le critère est que l’être humain soit… un être humain. A partir de ce moment, la dignité doit être la même pour chacun, qu’il soit croyant ou non, petit ou grand, riche ou pauvre, bleu ou gris…

 

Questions

 

-Si Dieu ne fait pas la différence entre les hommes, est-ce que je la fais, moi ? Entre qui et qui ? Selon quels critères ? Pourquoi ? Est-ce que je me rends compte que quand je quitterai ce monde, je le quitterai les mains aussi vides que chacun des autres êtres humains qui m’entourent ?

1 réflexion sur “Année A – Baptême du Christ”

  1. Cette égalité que nous avons au regard de Dieu est bien la plus belle des grâces reçues par chacun d’entre nous. Cela nous montre la grandeur de Son cœur :
    « je quitterai ce monde, je le quitterai les mains aussi vides que chacun des autres êtres humains qui m’entourent »
    Dans notre société où la richesse tient tant de place qu’il est bon de se redire cette petite phrase !!!

Laisser un commentaire

Retour en haut