Avoir une eau tarie, c’est plutôt loufoque, non ?… 3
1ère Lecture : Exode 17,3-7
Psaume 94
2ème Lecture : Romains 5,1…8
Evangile : Jean 4,5-42
Pour aller plus loin
Détails
-Le lapin fait une multitude d’efforts :
-il grimpe (les montagnes en arrière-fond accentuent la montée)
-il porte quelque chose de lourd (et d’assez inutile parce que sa cruche a l’air vide à 99%)
-Là où est le Seigneur (on voit sa main), il n’y a pas besoin d’eau parce que tout est vert,la nature est luxuriante.-mais entre ce que Jésus dit, et ce qu’on comprend, il y a quelques fois un monde, comme par exemple lorsqu’il s’adresse à François d’Assise en lui demandant de reconstruire son Eglise. François va chercher ses outils et travailler de ses mains à reconstruire la chapelle, alors que le Seigneur lui parle de son Eglise (les personnes qui la constituent). C’est évident que s’il avait eu un fax, il ne se serait pas trompé sur le sens grâce à l’orthographe…
Questions
-Ici, Jésus demande à boire, il a soif être aimé, et d’être aimé pour ce qu’il est, lui le créateur de l’amour.
-Il a soif de ma présence, pas de ma cruche. Quand je suis invité(e), ce ne sont pas les fleurs, la bouteille ou les chocolats que j’offre qui vont faire le centre de la soirée, c’est ma présence face à la présence de l’autre.Je peux faire des efforts considérables et me rendre compte qu’ils ont été à côté de la plaque. Ce que je crois entendre de Dieu « reconstruis mon Eglise » peut occuper toute mon énergie et me boucher les oreilles. C’est seulement quand j’aurai accompli ce que je croyais être l’œuvre de Dieu (mais en fait, c’était plutôt mon idée) que je vais enfin à nouveau être disponible pour ouvrir les oreilles.Mais que c’est difficile de lâcher son idée… Et moi, quelle est l’idée (ou le projet) que je n’aimerais pas lâcher ? Quelque chose ou quelqu’un auquel je tiens, où je n’aimerais pas que le Seigneur y mette son nez ? (quelle image ai-je de lui, si je pense ainsi ?)
Chaud devant… ça, c’est de la question de carême !!!
Le seigneur a bien des desseins que nous ignorons pourquoi telle voie plutôt telle autre ; mais quelle patience malgré nos erreurs de direction !
Nous sommes attendus par Jesus où il nous offre de l’eau vive esprit de renaissance.renaitre a notre bapteme!
« Jésus a soif d’être aimé pour ce qu’il est… Jésus le créateur de l’amour… » (j’aime bien cette expression !) Jésus qui se donne à nous dans l’Eucharistie. Jésus à qui j’offre ma présence et ma
prière à l’Adoration… jusque-là ça va, c’est beau, c’est simple !
Mais après ? Comment puis-je être certaine d’accomplir ce que Dieu attend de moi ? Qui va me dire que je suis sur le bon chemin ? Que je ne fais pas tout simplement « ma volonté » ???