Mauvais serviteur ! Il se défonce pour enfoncer.
33ème Dimanche du Temps Ordinaire – Année A
1ère Lecture : Proverbes 31,10…31
Psaume 127
2ème Lecture : 1 Thessaloniciens 5,1-6
Evangile : Matthieu 25,14-30
Pour aller plus loin
Détails
-Le talent, ici, c’est la grâce du baptême ; je suis devenu Chrétien grâce à la mort et à la résurrection du Christ. C’est ça qui fait la richesse du talent reçu.
-Il y a 8 petits nuages de poussière (comme les huit Béatitudes). En enfouissant le talent, on enfouit aussi dans les profondeurs tout le message que le Christ clamait sur la montagne.
-Les lettres TOMP TOMP sont en couleur vive : C’est plus facile de cacher sa foi ouvertement que de la proclamer ouvertement.
-Le mot « talent », dans le texte, est recouvert de poussière. Un trophée se met-il à la cave ?
Questions
-Est-ce que je mets autant d’ardeur, d’énergie, à essayer d’étouffer que je suis chrétien(ne) plutôt que de le dire simplement ? Si oui, pourquoi ? Les chrétiens de notre monde d’aujourd’hui sont-ils tolérés autant que les autres religions ? A quoi est-ce que je le vois ?
-Ai-je peur de devoir changer quelque chose dans ma vie, si je dis clairement que je suis chrétien(ne) ?
-Un lingot dans la nuit ne brille pas plus qu’un tas de charbon. Qu’est-ce qui peut briller davantage en toi ? Briller pour guider les autres ?
Pas mal ! C’est super bien vu, et ça renouvelle un peu l’interprétation de ce passage d’évangile.
Bonne nouvelle, donc ! 😉
Comme ton auteur, Lapin Bleu, connait bien ses contemporains !
Ce matin j’ai un peu envie de répondre à l’une de ses phrases en disant : « que vais-je faire, à partir d’aujourd’hui, pour exprimer plus clairement ma FOI » ?
Oui, quels talents vais-je ajouter à la grâce reçue le jour de mon baptême, dans le but de les présenter au Maître le moment venu ?