
Année B – Carême 3ème Dimanche
Exode 20,1-17 Psaume 18 1 Corinthiens 1,22-25 Evangile : Jean 2,13-25
Pour aller plus loin
Détails
-les « dieux » nous éloignent de Dieu lui-même. Je n’aurais pas besoin de donner d’autre piste de réflexion, mais seulement une question. Qu’est-ce qui m’éloigne de Dieu ?
-Sur ce dessin, si on regarde bien, le bureau du lapin est complètement vide (excepté la présence de l’ordinateur). Une seule chose peut m’éloigner de Dieu. Une seule chose peut m’en éloigner vraiment, si tout mon cœur est donné à cette chose. Quand je dis « chose », je peux aussi englober les « personnes ».
-Ce lapin est aveuglé, car il ne « voit pas » qu’il a d’autres dieux. Son regard bizarre montre qui est incapable de regarder ailleurs, comme s’il était hypnotisé.
Questions
-Quand j’ai fait ce dessin, il n’existait pas encore les tablettes, les téléphones n’avaient pas encore pris la place qu’ils ont.
-Une idole est quelque chose dont je ne peux pas me passer. De qui, de quoi ne puis-je pas me passer pendant une semaine ? Est-ce que je suis donc dépendant de cette chose ? En gros, il faut le dire, elle me manipule puisque je ne sais pas m’en passer. Une idole n’est pas forcément extérieure, elle peut être en moi.
-On parle de liberté, partout en France, mais comment quelqu’un peut-il vraiment parler de liberté s’il est enchaîné par quelque chose, même une toute petite, même une seule (comme cet ordinateur sur ce bureau vide) ?
-La question, aujourd’hui, n’est pas tant de se culpabiliser que de se dire « A côté de quoi est-ce que je passe ? », « Qu’est-ce que je risque de rater en étant focalisé sur une chose ou une personne ? »
Merci pour ce rappel .. Eh oui … j’ai des dieux …pardon Seigneur !!!
Une bonne idée de fond d’écran… pour ma part je ne me lasse pas du lapin shooté à « la bonne odeur du Christ » (2 Co 2,15)
Mais… l’emplacement de ce droit de réponse est peut-être réservé à l’auteur de notre lapin préféré ????????
Voilà un dessin parfait comme fond d’écran de mon ordinateur 😉
Merci beaucoup mon père pour ces petit rappels à l’ordre hebdomadaires! 🙂 Ça aide surtout en ce temps de Carême !
Qu’il soit supplanté par de petits ou de grands écrans, par le dernier livre paru, une passion amoureuse ou l’idolâtrie vouée aux vedettes du show-biz, du sport…etc… bien souvent Dieu passe au second plan !!!
Cela me fait penser à « l’exigence » de Jésus en (Lc 9, 57-60) : comme je suis loin du compte !
Seigneur, envoie sur moi, sur nous ton Esprit de discernement ….
Mais, des dieux, il y en a partout, il me suffit de passer seulement devant un miroir . . . et de m’ y attarder un peu !