Année A – Temps Ordinaire 7ème Dimanche

Ne ratez pas les soldes, liquidation totale !!!

 

7ème Dimanche du Temps Ordinaire – Année A

 

1ère Lecture : Lévitique 19,1…18

Psaume 102

2ème Lecture :1 Corinthiens 3,16-23 

Evangile : Matthieu 5,38-48

 

 ATO07Lapinbleu119C-Mt5_48.jpg

 

Pour aller plus loin

 

Détails

 

-Le lapin bleu a un grand désir, il veut devenir saint. Il va dans un magasin d’auréoles (le dessin ne dit pas si elles sont payantes ou gratuites).

-Les auréoles sont diverses ; elles ont la forme de ce qu’elles représentent (un cœur pour l’amour, une colombe pour la paix, un sourire pour la joie, une toute petite pour l’humilité, une à 5 anneaux pour l’olympique (histoire de dire que la sainteté est universelle et que son acquisition n’est pas évidente).

-Et puis il y en a une « d’occasion », un peu tordue, dont l’état n’est pas si neuf que ça. Elle signifie qu’il ne faut pas se contenter de peu. Souhaiter une petite auréole un peu tordue, c’est ne pas se croire digne de l’amour de Dieu. C’est encore mettre une limite à son amour immense qui veut « infiniment plus que nous n’osions demander ou imaginer » (St Paul)

 

Questions

 

-Qui d’entre nous souhaite voir réussir son enfant ? Avoir mille et un projets pour lui ?

La réussite totale que Dieu a en vue pour nous, c’est que nous soyons unis en lui d’une manière définitive. Ainsi, nous serons saints. La sainteté, ce n’est pas d’être parfaits, mais de   participer à la perfection qu’est Dieu. C’est se recevoir de Lui.

-Si nous souhaitons la réussite de nos proches, croyons-nous vraiment que Dieu peut « réussir » avec nous ?

-Le lapin-Dieu (avec sa cravate jaune) nous demande « laquelle désirez-vous ? » parce que ce n’est pas lui qui va nous en imposer une. Et moi, quel est mon désir ?

-Est-ce que je vais penser à entrer dans son magasin chaque jour de cette semaine ?

7 réflexions sur “Année A – Temps Ordinaire 7ème Dimanche”

  1. CAILLET Marie-Odile

    Il ne faut pas confondre Saint et parfait !justement c’est vraisemblablement ce que font ou ont fait les chrétiens et du coup on pense que la sainteté est inatteignable !
    Dans la première lecture du jour il est donne comme exemple : savoir faire des reproches sans haïr… c’est difficile et voila un chemin vers la sainteté…et aussi si on y réfléchit il est difficile de réprimander quelqu’un que l’on aime ; être saint c’est aussi oser faire cela !!c’est plus facile de ne rien dire ( on ne voudrait pas blesser …on laisse couler ..mais non justement il faut oser réprimander son compatriote …
    tu ne te vengeras pas …tu ne garderas pas de rancune … et…tu aimeras ton prochain comme toi même et c’est bien là , la difficulté ; pour aimer les autres il faut d’abord s’aimer soi même!!
    Qui ose!! Soyons fous ! osons !

  2. Au début, le bébé dit « Ca-ion » (il n’a pas beaucoup de dents) puis après il dit « Camion ».

    Le mot « Parfait » c’est un grand mot… et on doit se moucher dans un mouchoir et pas dans la manche de notre chandail.

    Alors Dieu est parfait et nous sommes tous parfaits (le poirier et les poires)… même le clou qui se tord, sous les coups du marteau, il est parfait.

    L’existence dynamique, l’évolution, le grand chantier, la charpente, la grande maison, le bonheur éternel. La graine, la jeune pousse, l’arbre mature éternel. Les coquilles et voiles primaires, puis la grande prairie, le vaste ciel bleu.

    Ne pas confondre… les particularités des éléments (couleurs) et la perfection générale (lumière). Est-ce que Dieu tombe en ruine ? Non. Peut-il se couper un bras ? Non. Il est parfait et toutes choses sont parfaites, même si parfois les chaussures sont usées, c’est parfait, même si un humain dit une chose décalée comparée à la vérité, c’est parfait, parfait le bébé qui dit « Ca-ion » et parfait ensuite le moment où il dit « Camion ».

    Parfait le ciel bleu, parfaits les nuages, parfaite la pluie, parfaite la végétation, parfait le beau temps et la belle prairie, parfait l’agneau dans la belle prairie… etc…

    Peut-on mesurer (avec notre petite règle) ce que Dieu fait (avec sa grande règle) ?!
    Si quelqu’un nous dit « Va te jeter à la mer »… est-ce qu’on le fait ?
    On est vivant… et on comprend… et ainsi on accède… à notre maturité… le champ d’action de chaque élément… en la perfection toute grande…

    Peut-on dire à une voiture « Fais ce que tu veux ! » ?
    Si on dit à un sous-fifre « Fais ce que tu veux ! » alors que peut-il faire ?
    Que peut faire le sous-fifre si son maitre ne lui donne pas les ordres ?
    Que fait le chiffon, si la main, ne l’utilise pas ?!
    Que font les arbres, si on ne les arrose pas ?
    Y a-t-il plusieurs Dieu ?
    Les serviteurs de Dieu peuvent-ils faire autre chose que d’obéir à leur Maitre ?
    Peut-on briser, le cordon suprême ?

    Les éléments logiques… et nous on fait pas rien… alors on a des attributs logiques, un champ d’action logique et ainsi les arbres font des fruits et nous on mange les fruits… en la perfection toute grande…

    La lumière, les couleurs, les combinaisons de couleurs…

    Le cœur automatique, l’arborescence positive logique, les briques, la maison, le bonheur éternel.
    La coquille primaire, puis la grande prairie.
    Le bébé qui dit « Ca-ion » et ensuite il dit « Camion ».
    Les arbres en hiver, les arbres au printemps.
    L’amandier, précoce.

    1. L’intérêt c’est le sourire et le clin d’ œil , moi j’aime bien ce com, MariaMaris, ça rend la quête des auréoles plus simples et moins inaccessibles…Une sainteté de cour d’école où tout est à apprendre….même à jouer…ensemble…
      Cela rend le programme plus « ludique » et plein d’humilité ! J’aime beaucoup mon auréole bracelet en plastique…
      Je viserai celle du jour selon ce qui, qui se présentera à moi, cette semaine, la « Charité » si pure,
      la « compassion » si liée à cette Croix et à Simon qui la partage, et le petite sœur « espérance », de Charles Péguy je crois , faite justement pour les cours de récré, cette lumière qui ne s’éteint pas et rallume les autres….
      L’amour les contient toutes, non?
      Et quand à réussir c’est un mot qui me fait un peu peur, on y met beaucoup d’argent et de business success….
      Je vois plus un projet d’épanouissement pour ceux que j’aime avec pour seul projet qu’ils découvrent leurs possibles et les fassent fructifier….et passent les impossibles de la vie accompagnés…
      Je vois comme un calendrier de l’Avent, où l’on découvre derrière chaque jour la perle derrière la fenêtre que Dieu nous réserve…et qu’il a semé sans doute aussi en nous….
      La sainteté c’est un mot si grand qu’il faudrait avoir l’âme si petite pour entrer dedans que cela me fait peur…histoire de chas d’aiguille et de chameau, décourageante…. J’essaye juste d’être en marche…Juste de monter les marches de l’échelle de Jacob ou de Dieu plutôt, une par une, sans penser au dernier étage, sans regarder en bas, en se relevant après la chute, en s’accrochant à la rampe et en regardant vers le Ciel et puis Lui confier le reste : les vertiges, les efforts, la fatigue, la paresse….et accueillir la Grâce simplement….

  3. Je sens mon cœur aussi loin de l’auréole que mon corps de l’or-olympique !
    « Dieu est exigent » me précise-t-on par ailleurs ! Il ne suffit donc pas d’Aimer, il faut aussi Vouloir très fort !

    Alors, dois-je « muscler mon mental » pour devenir digne de ton Amour Seigneur ???

Laisser un commentaire

Retour en haut