zéro est arrivé, sans se presser…
Première lecture: Actes des apôtres 9,26-31
Psaume 21
Deuxième lecture : 1 Jean 3,18-24
Evangile : Jean 15,1-8
Pour aller plus loin
Détails
-Tout est gris dans le paysage
-Ce lapin se met à la poubelle, il se croit le roi des nuls (Son cœur est un gros zéro, c’est ce qu’il pense)
-Il ne voit pas deux choses :
- Que son cœur l’emmène très haut
- Que le soleil se lève (il lui tourne le dos)
-Questions
-Se croire nul(le) ne veut pas forcément dire « être humble ».
-Se croire nulle, c’est se comparer à d’autres, se juger, s’enfermer dans un mensonge.
-Se croire nul(le), c’est ne pas écouter Dieu, car Dieu n’a créé que des gens biens. Si je me crois nul(le), c’est que la pensée que j’ai de moi prend le dessus sur la pensée que Dieu a de moi. Entre les deux, qui a le plus raison ? Lui ou moi ?
« Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît toutes choses ». As-tu déjà remarqué qu’un des bienfaits du sacrement de Réconciliation est de s’entendre dire par quelqu’un d’autre qu’on est pardonné ? Dieu est plus grand que notre cœur. Le prêtre qui m’écoute, m’écoute avec plus de bienveillance que moi-même, avec moins de jugements que moi-même. Quand je me confesse (si ça m’arrive encore…), est-ce que je me regarde (comme ce lapin tourné vers lui-même) ou bien est-ce que je tends mon regard vers le soleil levant qu’est le Christ ?
Il tombe à pic ce dessin. Actuellement il m’arrive fréquemment de relire les grandes lignes de ma vie et souvent je suis déçue par ma « pauvreté ». Je prends conscience que je n’ai jamais assez aimé, jamais assez aidé. J’ai trop pensé à moi, pas assez aux autres et du coup j’ai, par moment, une piètre opinion de moi-même !
Merci Lapin Bleu de si bien remettre les choses à leur place. Je vais lever les yeux vers Jésus et je crois que j’irai mieux ! Je crois que mon angoisse s’estompera !
Merci !
Encore une perle de justesse que ce lapin et les commentaires assortis!Il me semble que le seul sirop qui aide la médecine de la confession à couler, comme le dirait Mary Poppins, c’est justement de se concentrer sur la joie du Ciel quand un pécheur se convertit, et sur l’amour du Christ qui ne regarde pas combien laids sont nos péchés mais cherche à panser les blessures de notre coeur.
Merci 1000 fois de ces reflexions qui nous aide avec humour
Voici le dessin que j’attendais, dont j’avais besoin, et qui illustre parfaitement les derniers mois vécus.Grace à Dieu qui a su écouter mes lointaines prières, mes problèmes de boulot se sont envolés, après quatre mois d’arrêt et de difficultés hautes comme des montagnes. Je ne croyais plus au soleil levant, et pourtant, il était là, avec le printemps. Mon ballon s’est lourdement amoché, mais il m’a effectivement amené bien plus haut que là où je voguais, au gré des vents et tempètes.Merci beaucoup pour ces couleurs qui marquent une fois de plus la grandiose présence de « ceux de la-haut », et que rien n’est jamais perdu.Et pourtant, je l’avais cru… j’étais devenu un Zéro de plus dans la galaxie. Un zéro qui s’est bien vite transformé. Et c’est maintenant à mon tour, à travers mon nouveau job et ma nouvelle philosophie, d’inviter les autres Zéro à regarder derrière eux, oublier les ombres de devant, et entr’apercevoir le soleil, juste là, derrière l’oreille, qui chuchote que la vie est merveilleuse, et que c’est encore mieux de vivre avec de l’humour au quotidien.Que toutes vos difficultés fondent au soleil !
Merci pour ces réflexions qui nous apaise, qui dite avec humour,
son bénéfique pour le cœur et l’esprit !
merci