Saint Jean-Baptiste au far-west ?
Année C – Avent 2ème Dimanche
Baruch 5,1-9 Psaume 125 Philippiens 1,4-6, 8-11 Luc 3,1-6
Pour aller plus loin
-Détails
(On met le côté rigolo de la scène pour entrer plus à fond dans le message).
-Le lapin bleu en pagne, c’est Jean le Baptiste qui proclame la venue proche du Messie.
-Le ravin est comblé, il empêche ainsi la violence (symbolisée par l’ « attaque de la diligence »). Mais du coup, cette violence se déplace, puisque le lap-indien en veut à quelqu’un d’autre.
-Le ravin est comblé par du sable du désert. La couleur serait proche du tapis rouge qui annonce la venue d’une personnalité (Jésus)
-Regarde bien le contenu de la brouette et la couleur du ravin comblé. Ce n’est pas le lapin qui a comblé le fossé, mais Dieu. Le lapin a ajouté sa petite part (le jaune dans la brouette et le même jaune sous forme de petite pierre derrière l’oreille de Jean-Baptiste).
-le deuxième lap-indien attend, avec son bâton, prêt à faire tomber son rocher. Il est un peu perdu, parce que la diligence ne passera plus par ici avant un bon bout de temps… Il représente l’être blasé. Celui qui n’attend plus rien. Celui qui ne se laisse plus surprendre par la nouveauté. Il est comme figé.
Questions
-Quels sont les ravins que j’essaye de combler, pour faire un pont vers l’autre ?
Est-ce que je m’appuie seulement sur ma petite brouette pour le faire, ou est-ce que je demande l’aide de Dieu ? comment ?
-Duquel de ces trois personnages suis-je le plus proche, et pourquoi ?
Oh làlà !.. Le matin de bonne heure ça réveille un message pareil !.il va falloir que je relise ça … Ca promet pour le restant de l’avent …Des ravins à combler , on en a toujours !
merci de nous rappeler qu’il est préférable de les combler plutôt que de tomber dedans … Bonne semaine . Claudine
je ne sais pas comment il fait Dieu ,pour combler les ravins( je ne vois pas sa brouette sur le dessin, détail cadrage)mais moi ça me demande beaucoup de patience, parfois de présence. D’autres
instants j’abandonne à l’autre sa raison et de m’abandonner à Dieu porte du fruit , de lui donner et mon amour et ma peine, transforme ma vie. Si Si!!
Tu lui aurais dessiné un grand chariot, il aurait gagné du temps …… mais n’est ce pas nous qui équipons notre Dieu?!
Bon Dimanche Michel
Bonjour Lapin Bleu,
c’est dommage, je ne vois pas ta brouette en entier, donc je n’avais qu’une partie du message.
Sinon, quel beau message d’espoir ! Nous avons tellement besoin que nos routes s’applanissent !
La causalité particulière qui régit notre Histoire nous fait comprendre que la création doit être considérée comme une oeuvre orientée vers un
but.