Année C – Baptême du Christ (1er dimanche du Temps Ordinaire)

T’as pas du feu ?

Isaïe 42,1-7     Psaume 28     Actes des apôtres 10, 34-38      Luc 3,15-22

CTO1Lapinbleu780C-Lc3_16Pour aller plus loin

Détails

-Jean-Baptiste baptise avec de l’eau et Jésus dans l’Esprit-Saint et le feu. Cette image montre un baptême actuel. A droite, on voit le prêtre qui accueille l’enfant comme à bras ouverts, comme Jésus le ferait. L’enfant lui-même est réceptif.

-L’enfant est porté par sa marraine, pour qui, sa toilette compte peut-être plus que le baptême en lui-même.

-Le parrain, lui, tient un extincteur au cas où il y aurait du feu au baptême. C’est une preuve qu’il a entendu la parole… mais il ne l’a pas comprise.

-Si on regarde l’équilibre du dessin, il y a déséquilibre entre intérieur et extérieur. Le parrain et la marraine ont une richesse extérieure dans leur habillement et une pauvreté intérieure car ils ne savent pas  trop ce qu’est le baptême. L’enfant et le prêtre sont habillés simplement mais ils ont un sourire jusqu’aux oreilles car ils savent que ce moment est LE jour le plus important de toute vie chrétienne. L’enfant ne le « sait » pas, mais il est en état de l’accueillir.

 

Questions :

-Et moi, est-ce que je connais la date de mon baptême ? Est-ce que je la fête ? Est-ce qu’elle est plus importante ou moins que celle de mon anniversaire ? Pourquoi ?

Question aux parrains et marraines ;

-Est-ce que je connais les devoirs des parrains chrétiens vis-à-vis de leur filleul ? (« Le parrain ou la marraine doivent être des croyants solides, capables et prêts à aider le nouveau baptisé, enfant ou adulte, sur son chemin dans la vie chrétienne. » CEC 1255). Maintenant que je les connais, que dois-je faire pour être un croyant solide ? Suis-je capable d’aider mon filleul sur son chemin de vie chrétienne ? Comment est-ce que je l’aide à grandir dans la foi ?

Laisser un commentaire

Retour en haut