Plonge ! Elle est bonne !
4ème Dimanche de Carême – Année C
1ère Lecture : Josué 5,9-12
Psaume 33
2ème Lecture : 2 Corinthiens 5,17-21
Evangile : Luc 15,1-32
Pour aller plus loin
Détails
-Le lapin hésite à plonger, il voudrait tester la température du bout des doigts
-Il connaît mal la miséricorde de Dieu qui est douce (elle est reflétée par une couleur chaude SOUS le plongeoir, alors que le lapin la voit froide (gris au-dessus)
-Il essaye de tirer le plongeoir vers lui, vers le haut, bref, il n’a pas compris.
-Il la regarde à travers son masque
-Il n’en connaît qu’une partie (la plume entre lui et les autres plumes.
Questions
-Quand j’étais enfant, j’aimais me jeter dans la neige pour laisser mon empreinte mais avant de le faire, il valait mieux vérifier qu’il y ait assez de neige pour ne pas finir aplati. Quand on regarde d’en-haut, comment savoir s’il y a une couche de 5mm ou de 60 cm ?
Pour la couche de plumes, c’est la même question.
-La miséricorde de Dieu, c’est la couche de plumes. Ca ne veut pas dire que Dieu est tout gentil, qu’il efface tout, mais ça veut dire que notre dignité a besoin de justice. Lorsque notre coeur nous condamne, Dieu nous accueille sans en rajouter à notre culpabilité. Il ne nous enfonce pas mais nous relève. Peut-être ai-je déjà regretté profondément quelque chose, et au lieu de trouver le réconfort chez quelqu’un, on m’a enfoncé ?
Dieu n’est pas ce quelqu’un.
La honte m’empêche peut-être de plonger dans la Miséricorde de Dieu aujourd’hui.
Pourquoi est-ce que je résiste à ce qui peut me redonner de la dignité et d’aller plus loin, comme St Pierre qui a trahi Jésus trois fois et qui n’a pas pu aller plus loin tant qu’il n’a pas reconnu cela ?
Dans son cheminement, il a trahi, en le constatant, il a pleuré.
Quelques jours plus tard, Jésus lui a rappelé délicatement. Pierre a du exprimer son amour pour Jésus, et Jésus lui a (re)fait confiance en lui donnant les « clés du Royaume des Cieux »
Sans cette Miséricorde, que serait devenu Pierre ?
Et moi ?