A A A la queue leu leu…
2ème Dimanche du Temps Ordinaire – Année C
1ème Lecture : Isaïe 62, 1-5
Psaume 95
2ème Lecture : 1 Corinthiens 12, 4-11
Evangile : Jean 2,1-12
Pour aller plus loin
Détails
-On assiste à une « confirmation ». Les lapins reçoivent l’Esprit-Saint par l’imposition des mains de l’évêque. Les lapins sont différents et reçoivent des dons différents.
-Celui qui attend (à gauche) est dans une attitude de désir ardent.
-Ceux qui ont reçu sont dans l’action de grâce
-Celui qui « reçoit » est dans une attitude d’accueil, il ne parle pas.
-l’évêque (celui qui est au centre) et vêtu de rouge, couleur de feu (qui rappelle le jour de la Pentecôte)
Questions
-La parole nous dit bien que l’ Esprit-Saint est donné pour le bien de tous. Ce n’est pas un « plus » dans la spiritualité comme une prière ou une dévotion particulière, c’est le moteur même de toute vie chrétienne puisque c’est l’Esprit de Jésus qui va vivre en moi.
Lorsque l’Esprit donne ses dons, c’est toujours pour l’édification du corps qu’est l’Eglise, dont Jésus est la tête. Si c’est effectivement vécu ainsi, il ne devrait y avoir ni jalousie, ni rivalité, ni concurrence, dans le corps, parce que si une jambe court plus vite que l’autre, ça risque de se finir par terre.
Et moi, ai-je des rivaux, des concurrents, dans l’Eglise ? Suis-je jaloux(se) de quelqu’un dans l’Eglise ? Si oui, pourquoi ?
J’ai fait ma confirmation à la veille de Pentecôte 2009, à l’âge de 50 ans (!), entouré d’amis et avec une super marraine. Je rends grâce chaque jour et j’essaie de bondir et de rebondir comme vos
délicieux lapins à chaque fois que j’y pense. Un grand moment de grâce.
ne serions nous pas trop souvent à l’image de notre Eglise qui je trouve manque de joie .Des célébrations pesantes Un rituel bien lourd parfois: la densité de la recherche
de communication avec Dieu masque cette joie que nous vivons trop intérieurement et pourtant il y a de grand moment de joies et de partages : de communion! Est ce que nous ne sommes pas trop
entrain de chercher et alors nous ne pouvons plus rien manifester!
allez nous c’est je
lourd le rituel ??? je dirai que NOUS sommes lourds… et que NOUS ne pouvons donc arriver à manifester la joie de Dieu !
» Le Seigneur met en toi sa préférence », cette Eglise faite de ce que nous sommes, de ce que nous apportons pour son service, « couronne resplendissante », « diadème royal », « ma préférée ».
Voilà que notre Père, parle à notre Mère, il nous apprend les mots d’amour, » Mon épouse ».
Oui, nous sommes crées à son image et comme le lapin, nous portons en nous une joie qui est celle de l’Esprit, parceque l’eau changée en vin permet aux serviteurs de savoir, d’avoir
part à la joie de la noce !
Nous sommes son Eglise, apporterons-nous notre offrande de joie ? Entrerons-nous dans ses parvis ?
Aujourd’hui, « c’est toujours le même Esprit « , au présent il nous dit malgré nos lourdeurs parfois : « ainsi tu seras la joie de ton Dieu ».
Si vous le voulez bien, ensemble, dans le rituel de cette Eglise, nous pouvons être sa joie ! Il met en nous sa préférence ! Il dépose en nos coeurs sa préférence !
C’est marrant que tu publies ce dessin ce jour-là : nous avions justement des confirmations à la paroisse dimanche dernier !!!
J’ai donné le lien aux Confirmés de dimanche à ceux que j’ai sur Facebook !!