Dieu s’intéresse t-il aux prémolaires des crocodiles ?
2 Samuel 5,1-3
Psaume 121
Colossiens 1,12-20
Evangile : Luc 23,35-43
Pour aller plus loin
-Détails
-Si je te disais de chercher l’erreur théologique de ce dessin, que répondriez-vous ?
-En attendant que tu réfléchisses, voici le dessin décrypté : Dieu est en train de créer le cosmos.
-Le « trombinoscope du cosmos » n’est pas un terme existant, je l’ai inventé pour dire que chaque atome de l’univers ne s’est pas fait sans Dieu (c’est la foi qui fait dire ça. La science peut analyser la complexité des choses, ainsi qu’un certain ordre et une logique dans tout cela. La science peut dire « comment » les choses se sont produites, « quand », mais pas « pourquoi », ni « qui » en a été la cause).
-Toujours est-il que pour Dieu, je suis bien plus qu’un amas d’atomes.
-Avant que Dieu crée le cosmos, j’existais déjà pour lui. J’étais déjà désiré par lui. Non pas désiré pour une petite vie terrestre un peu plate, mais pour une vie qui a un début mais qui n’aura pas de fin, une vie avec lui. Une vie de plénitude.
Questions
-Même si je sais que Dieu m’a créé et fait de moi un être unique, quels aspects de ma personnalité, de mon passé, de mon apparence physique… ai-je encore du mal à accepter ? Pourquoi ?
Et pour répondre à ma devinette de première ligne, l’erreur théologique, c’est que quand Dieu a créé le cosmos, il n’y avait que lui qui existait… donc il n’y avait pas de matière (pas de porte de bureau pour travailler) et aucun être en-dehors de lui… donc pas de lapins dans le couloir.
9 réflexions sur “Année C – Temps Ordinaire 34ème DImanche (fête du Christ-Roi)”
Oui Marie-Ange je suis comme vous, j’aime beaucoup avoir le dessin et sa réflexion-question en avance….C’est juste que là, n’ayant pas réagis à la dernière image, ni à la pub album j’étais à la traîne et que ça fumait sous mon ciboulot ! Déjà en temps normal….mais là….
C’est étonnant je suis toujours étonnée du pile-poil de lapin, la connexion entre les événements de ma vie…
Là je suis sur un thème des 10 commandements à l’année pour mes jeunes…Et par envie je tape le terme un militaire sur le net et tombe sur deux textes de J selon….celui de Jean 15, 9-17 et ceux de Mc,(12, 28-34,) Lc (10, 25) Ou Matt (22, 34)
Le premier nous demande de demeurer dans l’amour de Dieu en gardant les commandements du Père ( je résume pardon!) et en aimant les uns les autres comme Jésus nous a aimé ( oups bonjour le challenge, donner sa vie pour ceux qu’on aime !) mais on est les amis de JC si on fait ce qu’il nous commande…Et Tout ça c’est possible par tout ce que Jésus nous a fait connaître du Père… Et il nous choisi pour porter du fruit, c’est dense !
Et là je trouve un commentaire des Eudistes sur cet amour éternel…
Je lis qu’il y a deux choses dans l’Eternité : pas de commencement ni fin, elle comprend en elle tout les temps, passé, présent et à venir tout est uni en en point indivisible…Un présent en tous les temps réunis…
Cela nous dit quoi de l’amour de Dieu et de JC (c’est ça qui m’ intéresse)?
Qu’on est aimé de toute éternité (et Bingo je retrouve les textes de ce dimanche!!!) : Avant de naître-et de Le connaître, et même après toutes nos fautes (et malgré) et surtout avant même qu’on les commette et bien qu’Il le sache lui de tout temps!!!
Et à chaque moment de cette éternité que nous nous vivons dans cette vie sur une frise temps, chaque millième de seconde nous sommes aimés de cet Amour complet, de tout cet Amour en entier concentré duquel Il nous a aimé mais aussi déjà de cet Amour dont Il nous aimera pour ce qui pour nous est à venir.
La grande différence est que notre amour à nous d’homme est humain et est une action passagère que le Sien non, l’amour qu’Il a exercé il y a cent mille an et plus est encore maintenant dans Son Coeur avec celui qu’Il exercera dans cent mille ans d’ici.
En Dieu tout est présent….l’Amour devant tout et chacun…
Je sais c’est un peu tordu pour notre tête ( en tous cas la mienne se perd à imaginer ce temps hors temps mais de notre temps présent) mais ce Cœur là est au-delà de tout et rempli de nous et de chacun…
Et comme Dieu est assez joueur avec moi, petit (gros ? ) cadeau hier….
Avec petites tensions, gros moyens de résistance, je fonce à une veillée de louange que j’ai testé l’année dernière mais que mon emploi du temps de cette année ne me permettait pas de resavourer…mais là il y avait urgence !
Bon le prêtre habituel pas là, je râle ( c’est le péché de murmure il parait , moi c’est plus en mode gueulante intérieure mais bon) …. »Quand je pense au mal que je me suis donnée pour venir (drôle d’expression quand on est censé se donner du mal en général c’est pour faire du bien!!!) »
Bon on nous présente le prêtre que je m’apprête déjà à juger ….pas contente de ne pas avoir ce que j’avais décidé de recevoir et que je connaissais déjà !!!
Pas open du tout quoi !!!
Et là cataclysme ! le nom de famille est celui de mon amie de classe décédée dans ma jeunesse d’une maladie de m…
Du coup forcément j’accueille et y vois un coup du ciel…(un peu mode coup de tonnerre) et bing ce prêtre lit un texte qu’on lui a choisit ( le curé habituel ? ) et qui correspond exactement à la petite phrase que j’ai mise sur le livret obsèques de mon papa et qui correspondait aux textes du jour de son décès ou de la messe en question » C’est moi n’ayez pas peur »..
c’est dans le texte du Christ qui marche sur l’eau pris pour un fantôme, drôle non ? car moi je me retrouve entre papa et cette amie, mes « fantômes » donc….et là je souris , Ok , il y a un truc à piger…à recevoir -ou à donner ….
Je crois avoir déjà expliqué le trauma de la perte de cette camarade et voilà mes deux traumas en lien et le Christ marche sur les eaux au milieu …. de toute éternité !
Bon je vous passe la veillée hyper connectée…et cet appel à « vérifier » si ce prêtre est lié à cette personne de mon passé redevenue présente…
Et oui….et alors je parle souvenirs, trésors gardés, et je m’embrouille un peu émotionnée et lui aussi je crois…je ne sais pas c’est elle que je vois plus que lui…Et je parle du texte et de papa aussi….alors il , le prêtre, représentant de JC il me demande mon prénom ( vous savez, quand on n’est plus serviteurs mais ses amis !, et il m’impose les mains et me bénit….
L’amie venue avec moi me dit que les larmes n’étaient pas loin pour ce prêtre en émotion, peut-être qu’aussi il l’a senti qu’on était accompagné, peut-être que pour lui aussi j’étais un événement qui prenait sens dans sa vie
Moi je suis sortie….d’abord bouleversée et apaisée, guérie, aimée de toute éternité et pas abandonné ( dans le topo il y avait aussi si une mère abandonne son enfant, Moi Je ne vous oublierai pas
c’était au coeur de mon combat… pas demander à certains ce qu’ils ne peuvent pas donner et le recevoir d’où ça vient….et aimer quand-même…
Désolée pour l’étalage, peut-être hors-sujet, j’avais juste envie de redonner. C’est un peu ça, un des aspects de mon passé que j’ai du mal à accepter surtout qu’il est encore de mon présent I
C’est ça pour moi hier soir Marie-Ange
par rapport à votre phrase être « rendu capable d’avoir part à l’héritage des saints » ….J’ai eu un bel héritage de mes petits saints dont on ne parle pas, ces lumières que la vie a mis dans la mienne et qui étrangement sont encore là à mes côtés quand j’en ai besoin…
Deo Gratias ……
J’aime bien Béa cette sensibilité, cette ouverture qui vous permet de si bien repérer les signes du « Ciel » dans votre vie de tous les jours.
Merci de nous les partager. C’est bon pour vous et bien pour nous…
…Marie -Ange…. 🙂 des signes il y en a pour tous… question de regard…ce matin c’était Jésus qui marche sur l’eau ( et oui je suis abonnée…) « confiance… c’est Moi n’ayez plus -pas peur… »si je n’avais pas compris piqûre de rappel !!!
On accomplit l’impossible comme Jésus quand on lui demande et si on garde notre regard sur Lui, dés qu’on lâche ce regard ( trop de vent, la peur….) on commence à couler…
Pourquoi as-tu douté ???
Pourquoi est-ce que je doute encore et n’ose pas assez…..
-« Avant que Dieu crée le cosmos, j’existais déjà pour lui. J’étais déjà désiré par lui. Non pas désiré pour une petite vie terrestre un peu plate, mais pour une vie qui a un début mais qui n’aura pas de fin, une vie avec lui. Une vie de plénitude. »
Je ne me lasse pas de relire ces quelques phrases que nous donne Coolus pour nous aider à comprendre son dessin et le Texte de saint Paul.
J’aime qu’il me rappelle cette évidence : Dieu a prévu, souhaité ma naissance. Il m’a « rendu capable d’avoir part à l’héritage des saints » et il m’offre une vie sans fin auprès de Lui !
Tant pis si je suis trop optimiste, mais J’aime m’imaginer auprès du Christ Jésus, dans son Royaume !
Moi je croyais que l’erreur théologique c’était qu’on pouvait TOUJOURS déranger Dieu et même qu’on devait ….
Par essence l’Amour n’est Jamais rangé….ouvert à l’imprévu…aux possibles…
Bon j’avoue je ne suis pas encore allée lire les Textes….
Oh Béa, ne dites pas déjà… j’aime bien, moi, avoir le dessin dès le lundi… pour mijoter tout doucement toute la semaine…
Ce dessin est le dernier de l’année C.
C’est toujours dans la joie que j’aborde le temps de l’Avent et la nouvelle année liturgique.
Nous étions avec Luc et nous allons maintenant écouter et approfondir Matthieu…
Et, bien que j’aime tout particulièrement l’écriture de saint Luc, ce changement me réjouit !
oups bug, je voulais dire je tape le terme commandement , que je trouve un peu militaire et assimile à un ordre pas très agréable…
Oui Marie-Ange je suis comme vous, j’aime beaucoup avoir le dessin et sa réflexion-question en avance….C’est juste que là, n’ayant pas réagis à la dernière image, ni à la pub album j’étais à la traîne et que ça fumait sous mon ciboulot ! Déjà en temps normal….mais là….
C’est étonnant je suis toujours étonnée du pile-poil de lapin, la connexion entre les événements de ma vie…
Là je suis sur un thème des 10 commandements à l’année pour mes jeunes…Et par envie je tape le terme un militaire sur le net et tombe sur deux textes de J selon….celui de Jean 15, 9-17 et ceux de Mc,(12, 28-34,) Lc (10, 25) Ou Matt (22, 34)
Le premier nous demande de demeurer dans l’amour de Dieu en gardant les commandements du Père ( je résume pardon!) et en aimant les uns les autres comme Jésus nous a aimé ( oups bonjour le challenge, donner sa vie pour ceux qu’on aime !) mais on est les amis de JC si on fait ce qu’il nous commande…Et Tout ça c’est possible par tout ce que Jésus nous a fait connaître du Père… Et il nous choisi pour porter du fruit, c’est dense !
Et là je trouve un commentaire des Eudistes sur cet amour éternel…
Je lis qu’il y a deux choses dans l’Eternité : pas de commencement ni fin, elle comprend en elle tout les temps, passé, présent et à venir tout est uni en en point indivisible…Un présent en tous les temps réunis…
Cela nous dit quoi de l’amour de Dieu et de JC (c’est ça qui m’ intéresse)?
Qu’on est aimé de toute éternité (et Bingo je retrouve les textes de ce dimanche!!!) : Avant de naître-et de Le connaître, et même après toutes nos fautes (et malgré) et surtout avant même qu’on les commette et bien qu’Il le sache lui de tout temps!!!
Et à chaque moment de cette éternité que nous nous vivons dans cette vie sur une frise temps, chaque millième de seconde nous sommes aimés de cet Amour complet, de tout cet Amour en entier concentré duquel Il nous a aimé mais aussi déjà de cet Amour dont Il nous aimera pour ce qui pour nous est à venir.
La grande différence est que notre amour à nous d’homme est humain et est une action passagère que le Sien non, l’amour qu’Il a exercé il y a cent mille an et plus est encore maintenant dans Son Coeur avec celui qu’Il exercera dans cent mille ans d’ici.
En Dieu tout est présent….l’Amour devant tout et chacun…
Je sais c’est un peu tordu pour notre tête ( en tous cas la mienne se perd à imaginer ce temps hors temps mais de notre temps présent) mais ce Cœur là est au-delà de tout et rempli de nous et de chacun…
Et comme Dieu est assez joueur avec moi, petit (gros ? ) cadeau hier….
Avec petites tensions, gros moyens de résistance, je fonce à une veillée de louange que j’ai testé l’année dernière mais que mon emploi du temps de cette année ne me permettait pas de resavourer…mais là il y avait urgence !
Bon le prêtre habituel pas là, je râle ( c’est le péché de murmure il parait , moi c’est plus en mode gueulante intérieure mais bon) …. »Quand je pense au mal que je me suis donnée pour venir (drôle d’expression quand on est censé se donner du mal en général c’est pour faire du bien!!!) »
Bon on nous présente le prêtre que je m’apprête déjà à juger ….pas contente de ne pas avoir ce que j’avais décidé de recevoir et que je connaissais déjà !!!
Pas open du tout quoi !!!
Et là cataclysme ! le nom de famille est celui de mon amie de classe décédée dans ma jeunesse d’une maladie de m…
Du coup forcément j’accueille et y vois un coup du ciel…(un peu mode coup de tonnerre) et bing ce prêtre lit un texte qu’on lui a choisit ( le curé habituel ? ) et qui correspond exactement à la petite phrase que j’ai mise sur le livret obsèques de mon papa et qui correspondait aux textes du jour de son décès ou de la messe en question » C’est moi n’ayez pas peur »..
c’est dans le texte du Christ qui marche sur l’eau pris pour un fantôme, drôle non ? car moi je me retrouve entre papa et cette amie, mes « fantômes » donc….et là je souris , Ok , il y a un truc à piger…à recevoir -ou à donner ….
Je crois avoir déjà expliqué le trauma de la perte de cette camarade et voilà mes deux traumas en lien et le Christ marche sur les eaux au milieu …. de toute éternité !
Bon je vous passe la veillée hyper connectée…et cet appel à « vérifier » si ce prêtre est lié à cette personne de mon passé redevenue présente…
Et oui….et alors je parle souvenirs, trésors gardés, et je m’embrouille un peu émotionnée et lui aussi je crois…je ne sais pas c’est elle que je vois plus que lui…Et je parle du texte et de papa aussi….alors il , le prêtre, représentant de JC il me demande mon prénom ( vous savez, quand on n’est plus serviteurs mais ses amis !, et il m’impose les mains et me bénit….
L’amie venue avec moi me dit que les larmes n’étaient pas loin pour ce prêtre en émotion, peut-être qu’aussi il l’a senti qu’on était accompagné, peut-être que pour lui aussi j’étais un événement qui prenait sens dans sa vie
Moi je suis sortie….d’abord bouleversée et apaisée, guérie, aimée de toute éternité et pas abandonné ( dans le topo il y avait aussi si une mère abandonne son enfant, Moi Je ne vous oublierai pas
c’était au coeur de mon combat… pas demander à certains ce qu’ils ne peuvent pas donner et le recevoir d’où ça vient….et aimer quand-même…
Désolée pour l’étalage, peut-être hors-sujet, j’avais juste envie de redonner. C’est un peu ça, un des aspects de mon passé que j’ai du mal à accepter surtout qu’il est encore de mon présent I
C’est ça pour moi hier soir Marie-Ange
par rapport à votre phrase être « rendu capable d’avoir part à l’héritage des saints » ….J’ai eu un bel héritage de mes petits saints dont on ne parle pas, ces lumières que la vie a mis dans la mienne et qui étrangement sont encore là à mes côtés quand j’en ai besoin…
Deo Gratias ……
J’aime bien Béa cette sensibilité, cette ouverture qui vous permet de si bien repérer les signes du « Ciel » dans votre vie de tous les jours.
Merci de nous les partager. C’est bon pour vous et bien pour nous…
…Marie -Ange…. 🙂 des signes il y en a pour tous… question de regard…ce matin c’était Jésus qui marche sur l’eau ( et oui je suis abonnée…) « confiance… c’est Moi n’ayez plus -pas peur… »si je n’avais pas compris piqûre de rappel !!!
On accomplit l’impossible comme Jésus quand on lui demande et si on garde notre regard sur Lui, dés qu’on lâche ce regard ( trop de vent, la peur….) on commence à couler…
Pourquoi as-tu douté ???
Pourquoi est-ce que je doute encore et n’ose pas assez…..
-« Avant que Dieu crée le cosmos, j’existais déjà pour lui. J’étais déjà désiré par lui. Non pas désiré pour une petite vie terrestre un peu plate, mais pour une vie qui a un début mais qui n’aura pas de fin, une vie avec lui. Une vie de plénitude. »
Je ne me lasse pas de relire ces quelques phrases que nous donne Coolus pour nous aider à comprendre son dessin et le Texte de saint Paul.
J’aime qu’il me rappelle cette évidence : Dieu a prévu, souhaité ma naissance. Il m’a « rendu capable d’avoir part à l’héritage des saints » et il m’offre une vie sans fin auprès de Lui !
Tant pis si je suis trop optimiste, mais J’aime m’imaginer auprès du Christ Jésus, dans son Royaume !
Moi je croyais que l’erreur théologique c’était qu’on pouvait TOUJOURS déranger Dieu et même qu’on devait ….
Par essence l’Amour n’est Jamais rangé….ouvert à l’imprévu…aux possibles…
Bon j’avoue je ne suis pas encore allée lire les Textes….
ouah déjà ???? Laissons mariner un peu…Mijoter…on y reviendra quand ça aura infusé.. 🙂
Oh Béa, ne dites pas déjà… j’aime bien, moi, avoir le dessin dès le lundi… pour mijoter tout doucement toute la semaine…
Ce dessin est le dernier de l’année C.
C’est toujours dans la joie que j’aborde le temps de l’Avent et la nouvelle année liturgique.
Nous étions avec Luc et nous allons maintenant écouter et approfondir Matthieu…
Et, bien que j’aime tout particulièrement l’écriture de saint Luc, ce changement me réjouit !
Il y a une autre erreur théologique dans ce dessin… Dieu ne demandera jamais à n’être pas dérangé…..!!!! 🙂