Les fleurs ont-elle une âme ?
La Sainte Trinité – Année C Dimanche après la Pentecôte
1ère Lecture : Proverbes 8,22-31
Psaume 8
2ème Lecture : Romains 5,1-5
Evangile : Jean 16,12-15
Pour aller plus loin
Détails
-Ce dessin n’a pas beaucoup de symboles pour qu’on s’attache au message principal ; nous sommes animés par un âme (« anima » en latin). Dans la création, on note trois « sortes » d’âmes :
-l’âme végétative pour les végétaux comme la fleur : il y a quelque chose en elle qui les anime, leur permet de se nourrir et de se reproduire.
-l’âme sensitive pour les animaux (le lapin, ici) leur permettant de sentir (les 5 sens)
-l’âme intellective pour les êtres humains (ceux qui lisent le lapin bleu, qui comprennent, et que ça fait rire. Bref, les humains comme toi…). Ce qui différencie l’âme humaine de l’âme animale, c’est la mémoire, l’intelligence et la volonté en plus.
L’âme intellective est plus évoluée que l’âme sensitive, elle-même plus évoluée que l’âme végétative. Sur le dessin, c’est représenté par un cœur plus ou moins grand. Elles ne se remplacent pas, elles « s’additionnent »
Au-dessus de tout cela, il y a l’âme Divine qui contemple sa création, et en particulier le sommet de la création : l’être humain, et l’être humain quel qu’il soit.
J’ai volontairement dessiné un homme sans grand canon de beauté. Pas spécialement jeune, pas spécialement « beau » d’après les critères de mode, mais Beau pour Dieu et pour ceux qui savent regarder au-delà des critères de modes.
Questions
-Qu’est-ce que tout ceci m’inspire ?
-Suis-je enfermé(e) dans les critères de mode ?
-Mon regard est-il le même pour tout le monde ?
Salut Coolus
Je lance un concours fanart Titus pour fêter le tome 2. Y’a un album dédicacé à gagner. Si ça te tente c’est là
N’hésite-pas à faire circuler l’info.