Tournée générale de sauterelles-bolognèse !
Année C – 3ème Dimanche de l’Avent
Sophonie 3,14-18
Cantique Isaïe 12
Philippiens 4,4-7
Luc 3,10-18
Pour aller plus loin
Détails
-On vient voir Jean-Baptiste de toute la région. Il baptise et proclame la conversion.
La foule lui demande « que devons-nous faire ? ». Les collecteurs d’impôts lui demandent « que devons-nous faire ? ». Les soldats lui demandent « que devons-nous faire ? ». On lui pose trois fois la même question, mais curieusement, Jean-Baptiste donne trois réponses différentes. Il les donne en fonction du rôle de chacun.
-Dans ce dessin, Jean-Baptiste joue la provocation en demandant quelque chose d’impossible.
Questions
-La vie spirituelle est une question de réalisme. Jean-Baptiste répond à chacun ce qu’il doit faire. Aux foules, il dit de partager la nourriture et le vêtement. Aux collecteurs d’impôts, il leur demande d’être honnêtes. Aux soldats, il leur dit de ne frapper personne sans raison et de se contenter de leur salaire.
Et moi, de quoi suis-je capable, aujourd’hui ? Que me demande Jésus ?
Est-ce que ça me choque si Jésus demande quelque chose de plus exigeant à quelqu’un d’autre ? Dans ce cas, est-ce que je pense qu’il va être meilleur que moi ?
Est-ce que ça me choque si un autre chrétien ne vit pas les exigences que moi, je vis, car il n’en est pas encore capable ?
« Seigneur qu’attends-tu de moi ? » C’est une question qui souvent me vient à l’esprit. La réponse ne m’apparait pas toujours clairement.
À moins de 15 jours de Noël, peut-être que tout simplement je pourrais, à mon niveau de paroissienne ordinaire, m’inspirer du modèle de saint Jean-Baptiste qui, avec humilité et inlassablement, annonce le Messie.
Je ne me sens pas trop prête à vivre en ascète, vêtue de peaux de bêtes…
Cependant je peux préparer mon cœur à accueillir l’Enfant Jésus et inviter mon entourage à faire de même…