Chers amis du lapin bleu,
cette année, il n’y aura pas de carême avec lui. Son papa est trop occupé, hélas !
Alors, Coolus te donne une orientation préalable possible. Dans quelle attitude vas-tu vivre ce carême-ci ?
(en-dessous de cette image, il y a un zoom de chaque dessin. Ne t’abîme pas les yeux)
Pour vivre le carême, il y a deux attitudes possible:
Voilà.
Ces dessins montrent qu’on peut utiliser les mêmes armes (Prière, partage, jêune (ou pénitence) en vue d’un but différent.
-Dans la première attitude, on fait un gros effort, on fait le tri, on fait des coupures durant 40 jours… et à Pâques, on oublie. On arrête de prier, de partager, de jeûner. Si on vit le carême de cette manière, ne ressemble t-il pas plutôt à un ramadan ?
-Dans la deuxième attitude, on s’entraîne pour durer après. Vivre un bon carême n’est-ce pas plutôt vivre dans la mesure; « se limiter » ? Si je me prive de facebook pendant 40 jours et que j’y replonge à fond le 41ème jour, qu’y aurais-je gagné, au bout du compte ?
Si j’apprends à me limiter, à partager, et que je continue après Pâques sur ma lancée, est-ce que ce ne sera pas plus profitable ?
Bonne réflexion à toi, et bon carême !
Bonjour,
Chaque année je choisis la deuxième voie et malgré les turpitudes de la vie…j’ai l’impression que cette dernière est plus « lumineuse » chaque année.
Bonne journée.
artice très juste
J’ai bien aimé cette façon proposée de vivre le Carême sur le long terme. Mais la comparaison avec le ramadan me gêne. Il faut vraiment lire entre les lignes pour comprendre ce que vous voulez
exprimer par cette phrase. Je pense que si un musulman lit cet article, il sera froissé. Dommage, surtout quand nous chervhons sans cesse l’unité.
Si les plus jeunes (surtout) regrettent un peu les « bulles », les deux approches de Carême ont provoqué une belle discussion familiale et fait naître, chez certain, un vrai désir « d’efforts à
long terme » : merci Lapin Bleu de nous ouvrir les yeux et dis à ton papa de prendre bien soin de lui.
Saint Carême à tous.
Petit lapin bleu,
Tu m’as beaucoup manqué cette année !
L’année dernière après avoir lu les méditations du jour sur 2 autres retraites j’allais voir ce que tu nous avais concocté (ma bonne bouche quoi ! )et j’inventais des bulles différentes selon les
humeurs et les évènements de la journée.
J’espère que ton papa va bien et qu’il te laissera nous faire des petits « coucou » de temps en temps.
Bon temps pascal à vous deux !
Des bises sur tes oreilles
Chizie