Le père Noël, quelle est son origine ?


Le Père Noël… d’où vient-il ?

 

C’est l’évêque Saint Nicolas (fêté le 6 décembre) qui a inspiré l’image du père Noël. Il était représenté avec une longue barbe blanche et un costume rouge. Il voyageait dans un traîneau tiré par des rênes et apportait des cadeaux aux enfants.

Il était accompagne du redoutable « père fouettard ». Les immigrés allemands ou hollandais l’ont importé aux États-Unis au XVIIème siècle, et s’il s’est métamorphosé en un père Noël plus convivial.

 

En1821,  un pasteur américain Clément Clarke Moore écrivit un conte de Noël où apparaît le père Noël.

 

En 1931, la figure du père Noël fut popularisée par une image publicitaire de Coca-Cola : une figurine sympathique, un air jovial et une attitude débonnaire. Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portrait du père Noël dans la presse écrite et, ensuite, à la télévision. La popularité du Père Noël est très grande. Certains enfants écrivent une lettre au Père Noël pour lui indiquer ce qu’ils désirent comme cadeaux.  

 

Le Père Noël a contribué à laïciser la fête de Noël et a suscité un mouvement de protestation de la part des catholiques (hou, les vilains !). Certaines manifestations  allèrent même jusqu’à brûler l’effigie du Père Noël. En effet la nuit du 24 décembre est celle de l’enfant Jésus qui, lui aussi, donnait des cadeaux aux enfants (qui, des parents chrétiens le leur disent encore ?).

 

1 réflexion sur “Le père Noël, quelle est son origine ?”

  1. C’est aussi le sens du marché de Noël de Strasbourg en alsacien « Christkindelmärik » qui veut dire « marché de l’enfant Jésus » et dont le but était de trouver tout ce qu’il fallait pour préparer la
    fête de Noël et en particulier les friandises pour les enfants.

Laisser un commentaire

Retour en haut