Dans cette rubrique, les allusions sont classées dans l’ordre. On commence par la page 3 et on finit à la 48.
Une homélie de sept minutes
-Ça fait référence habituelle à la durée d’une homélie. Pour ceux qui ne le savent pas, une « homélie » est un commentaire des lectures que l’on entend à la messe. Un « sermon » est un commentaire
sur un thème.
Miel en pot
-Au temps de Jésus, le miel n’était pas vendu en pot comme ça.
Dolly
-Le prénom de la brebis est Dolly, comme celle qui a été clonée le 5 juillet 1996. Dans la BD, elle fait tout pour être
différente des autres et chercher son identité propre. Nous avons été créés tous différents et donc tous uniques. Nous avons donc chacun la valeur de quelque chose d’unique au monde.
au Service secret de sa majesté
-Ce terme est le titre d’un film de James Bond, sorti en 1969. La vache de la BD, Margaret, est une vache Anglaise qui parle avec des tas de citations en Anglais. Pour les voir toutes, c’est ici.
-inventé en 2006, le concept permet d’envoyer gratuitement par internet ou SMS des messages très courts (140 lettres maximum), appelés tweets. L’oiseau qui annonce que Jésus est là représente le symbole de ce réseau.
Guérisons
-Ça m’étonnerait qu’au temps de Jésus, il y avait des lunettes de soleil, des dentiers, des béquilles et des cornets acoustiques. Mais dans une BD, tout est permis.
Râleurs français
-Le Français est considéré (sans doute à juste titre) comme un râleur. L’attitude du Français moyen, lorsqu’il est à l’étranger, n’est pas très bien vue. Et toi, si tu voyages, sauras-tu par ton accueil et ton sourire redresser la barre ?
Ferrari
-Le symbole de Ferrari est un cheval cabré. Là encore, un cheval rouge-Ferrari, ça n’existe que dans les BD (de Coolus…)
Descente de lit
-Une descente de lit n’est pas un paralytique qui descend du toit. Une descente de lit, c’est un petit tapis qu’on met au bord du lit. Quand on sort du lit et
qu’on a du carrelage en hiver, ça réveille sec. Une descente de lit est très pratique pour un réveil plus en douceur.
Pur sang
-Le pur sang est une race de cheval à sang chaud connue pour son agilité, qui court dans les hippodromes.
Ici, il y a un jeu de mots entre « un pur sang » et « impur sang » qui définit le cheval qui a la lèpre.
Chat pelé
-Le chapelet est un objet de prière. Il est constitué de perles enfilées sur un cordon. On l’utilise pour prier les mystères de Jésus à travers le regard de Marie.
Castor et Pollux
-Castor et Pollux sont deux étoiles de la constellation des Gémeaux (leur nom vient de personnages de la mythologie Grecque). Le castor, on le reconnaît. Par contre, Pollux a la physiologie du chien de la série « le Manège Enchanté » qui passait à la télé en 1964. Évidemment, de quoi parlent t-ils dans la BD ? De la grande Ourse qui est une autre constellation.
Mag’ Dalaniouz = Magadala-news
-Le Paralytique est guéri. L’info circule vite. Elle fait la une
d’un magazine appelé Mag’ Dalaniouz (ce sont les news de Magdala, le « Magdala News »).
Tu con
nais l’itinéraire, ma pie ?
-Mappy est un service lancé en 1987 qui fait des cartes nous permettant de calculer l’itinéraire le plus rapide, ou le moins cher, en partant d’un lieu pour arriver dans un autre.
Petit ours brun 
-C’est un personnage créé en 1975 (et toujours actif 40 ans plus tard). Il est apparu dans la revue pour enfants « Pomme d’Api ». Dans cette case, Margaret essaye de rassurer les villageois qui ont peur de l’ours Hans.
Cata l’âne
-Souvenez-vous, dans l’album « Nuit Blanche à Bethléem », l’âne de la crèche s’appelait Deltap (ben oui, Deltap, l’âne). Celui-ci s’appelle Cata. Un clin d’œil à la région dans laquelle Birus et Coolus sont envoyés.
On peut même voir sur la casquette de l’âne un petit drapeau rappelant le sigle de l’USAP, l’équipe de Rugby des Pyrénées Orientales.
Vache folle
-Comme c’est compliqué de dire encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), on a appelé cette maladie qui a ravagé les bovins surtout du Royaume-Uni entre 1986 et les années 2000 la maladie de la « vache folle ». Encore quelque chose qui ne colle pas vraiment à la réalité de Palestine du 1er siècle, mais c’est ça qui est marrant, non ?
Pollution
-Un peu d’écologie ? Pourquoi pas. Si aujourd’hui, on jetait les filets pour pêcher du poisson, il y aurait toutes sortes de choses dans nos filets. Un petit clin d’œil à certaines choses qui n’ont pas aidé à garder notre planète propre.
Tri sélectif
Encore un peu d’écologie ? Pourquoi pas. Voici deux anges chargés de faire le tri entre les justes et les méchants à la fin du monde. Ils sont équipés de gants d’éboueurs. Ils s’appellent Sacpoubel et Sassanlgazoel. Leur besogne n’est pas simple. Sans doute sont-ils les premiers à inventer le tri sélectif ?
Loup voit
De l’histoire, maintenant.