Page 27 Image 5 – Scandale à Jérusalem

De nouveau, pour faire baisser la tension de l’histoire, deux petites touches d’humour du côté des vendeurs.

Mc 15,46

Alors Joseph acheta un linceul

En plus du tombeau neuf que Joseph s’était fait creuser, il achète un linceul pour ensevelir Jésus. Le zèbre veut mettre un peu de fantaisie mais Joseph préfère un linceul normal, blanc. Le linceul est un signe de la résurrection de Jésus (pas une preuve). Lorsque Pierre et Jean courent au tombeau au matin de Pâques, Jean aperçoit le linceul affaissé, comme si Jésus s’était « évaporé » de l’intérieur. L’évangéliste Jean insiste sur le détail que le linceul était là. Lorsque Lazare est ressuscité par Jésus, il sort du tombeau avec son linceul entouré de bandelettes, alors que Jésus ressuscite en laissant le linceul sur place, comme pour nous dire quelque chose.

Nicodème, lui, achète de quoi embaumer Jésus :

Jn 19,39

Nicodème – celui qui, au début, était venu trouver Jésus pendant la nuit – vint lui aussi ; il apportait un mélange de myrrhe et d’aloès pesant environ cent livres

Dans ce petit verset, on a l’impression que tout est normal. Seulement, la mesure du parfum acheté par Nicodème est énorme. Le dessin essaie de le faire sentir avec l’étonnement du loup-marchand qui a l’air de faire l’affaire de l’année. Je n’ai pas trouvé combien pèse une livre Juive. Si c’est la même mesure qu’une livre romaine, c’est 324 grammes la livre. Si nicodème achète cent livres, ça fait plus de 32 kg (ou litres) de parfum. 32, c’est énorme. Si tu vides une bouteille entière (de 50 cl) de parfum sur toi, tout le monde va le remarquer. Mais si tu en vides 64, on n’imagine même pas ce que ça peut sentir…

Le loup fait allusion à un gars qui a acheté une telle quantité de myrrhe il y a 33 ans. Pour ceux qui ont lu la première histoire de la trilogie, il s’agit de Cocochamel, le dromadaire qui est l’un des mages venus adorer Jésus à sa naissance et qui se parfume à la myrrhe.

Laisser un commentaire

Retour en haut