1 Co 15,26 |
Et le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort |
Voilà,
la question que l’on peut se poser, c’est :
« on dit que Jésus a vaincu la mort, et pourtant, on continue de mourir. On dit que Jésus a vaincu le mal, et pourtant, il y a encore du mal dans le monde… Jésus a-t-il vraiment vaincu le mal et la mort ? »
Jésus a effectivement vaincu le mal et la mort. Il est mort un jour précis dans l’histoire (les spécialistes hésitent entre 7 avril 30 et le 3 avril 33). Qu’il soit mort en l’an 30, 33, 2018 ou -800, peu importe, puisqu’il est mort pour TOUTE l’humanité. Il est mort autant pour ceux qui vivaient avant lui que pour ceux qui vivront après lui.
Sa mort a pour conséquence que lorsque nous mourrons, nous ne serons plus séparés de Dieu. Jésus est venu pour enlever ce fossé qui nous séparait de Dieu, du fait de os fautes qui nous empêchent de voir Dieu, d’être avec lui. Il nous fallait un médiateur entre Dieu et nous. Et ce médiateur, qui est 100% Dieu et 100% homme, c’est Jésus. Il nous a réconciliés avec Dieu.
2 Co 5,17-19 |
Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né. Tout cela vient de Dieu : il nous a réconciliés avec lui par le Christ, et il nous a donné le ministère de la réconciliation. Car c’est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui : il n’a pas tenu compte des fautes, et il a déposé en nous la parole de la réconciliation. |
Le serpent continue donc à oeuvrer dans ce monde, sachant que sa victoire n’est plus possible. C’est un peu comme si deux équipes de foot s’affrontent, et que l’une d’entre elle a payé l’arbitre pour qu’elle gagne. L’autre équipe aura beau se démener de toutes ses forces, elle sera vaincue. Le serpent a beau se démener de toutes ses forces, à la fin du monde, il sera vaincu. Voilà pourquoi à partir de maintenant, il a des voix dans sa tête. Il continue à vouloir écarter chaque être humain de Dieu durant le temps qui lui reste. Il est plein de fureur, mais au final, il ne sera pas vainqueur.
Ap 12,12 |
le diable est descendu vers vous, plein d’une grande fureur ; il sait qu’il lui reste peu de temps. |
Ping : Page 28-29 Image 4 – Scandale à Jérusalem Le Lapin Bleu de Coolus – Communauté de la Croix Glorieuse