Cet oeil d’aigle qui scrute loin est celui de Jean l’évangéliste. Dans les représentations des évangélistes, Jean est l’aigle. On peut arriver à se souvenir des attributs de chaque évangéliste en fonction de la première phrase de leur évangile:
Matthieu est l’homme
Marc est le lion
Luc est le taureau
Jean est l’aigle.
Voici les explications :
Matthieu est l’homme car le premier verset de son évangile cite la généalogie de Jésus: « GENEALOGIE DE JESUS, CHRIST, fils de David, fils d’Abraham » (Mt 1,1)
Marc est le lion car le premier verset de son évangile se passe dans le désert, là où il y a des lions. « COMMENCEMENT DE L’ÉVANGILE de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. » (Mc 1,1-3)
Luc est le taureau car son évangile commence au Temple de Jérusalem, lieu où l’on sacrifie des boeufs, taureaux… Après son introduction, il écrit :
« Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur. » (Lc 1,8-9)
Et Jean est l’aigle car il prend de la hauteur. Il voit très loin et débute son évangile par les origines : « AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. » (Jn 1,1)