Réaliser la BD 3/5 Après avoir prié, élaboré le scénario et avoir reçu les corrections de l’éditeur, il reste (juste) à faire l’album.
A vos pinceaux !
Voici donc les étapes suivantes :
6. Trouver du papier
Coolus a fait un bond en avant; si le brouillon est fait au verso de feuilles de toutes sortes (papiers de la sécu, partition de la répet de chorale, recette de clafoutis, photocopie de feuille d’impôts ou autres…), il dessine au propre sur du papier A3 acheté dans un magasin de dessin !!! Siiiii !
(au passage, les dessins de la semaine publiés sur le blog sont au verso des feuilles citées plus haut)
7. Se documenter
C’est un GROS travail.
Coolus a mis 15 ans à développer son lapin bleu au niveau graphique.
Dans l’album « Nuit blanche à Bethléem », il y a 8 nouveaux animaux: le boeuf, l’âne, le serpent, le chien, le mouton, le tigre, le dromadaire, l’éléphant (et un petit bout de renard, ça fait 8 et demi).
Ca veut dire qu’il lui a fallu aller se documenter à la médiathèque pour apprendre à dessiner ces bestioles.
Voici donc quelques esquisses:
Ce travail ne consiste pas uniquement à recopier la bêbête (ça, on s’en sort). Ce qui est important, c’est d’en étudier son squelette pour comprendre comment il s’articule afin de pouvoir s’imaginer l’animal dans l’espace, en 3D.
Exemple: pour dessiner ces images,
il a fallu faire ceci avant :
Normalement, le travail aurait du être approfondi par l’étude de la musculature. Coolus a fait une impasse. Il a compté sur le professionalisme d’Elvine qui a mis du relief grâce aux couleurs.
Heureusement qu’elle a fait des études de dessin, ça change tout ! (A la page 5/5, elle livre ses secrets.)
Bref, après ce long travail de documentation (vive internet, parce qu’on y trouve des tas de choses sans avoir besoin d’aller à la médiathèque), il faut maintenant dessiner au popre.
Première étape du propre
8. Tracer les cases
Que c’est pénible. Berk ! Mais il faut le faire. Si le tracé encré des cases de la BD est fait sans règle, le crayonné a été fait avec précision, en mesurant.
(Coolus a collé une étiquette sur sa règle avec toutes les mesures pour ne pas avoir à réfléchir à chaque fois à combien de millimètres il faut tracer la marge, les interlignes… etc).
Il prend la page brouillon (à gauche) et retranscrit à peu près la forme des cases.
9. Faire le « crayonné »
10. Encrer les cases et les bulles
Pour les bulles, Coolus a une règle creusée avec des ovales de toutes les tailles où il suffit de tracer le contour. Pour les cadres, c’est à main levée.