Saint Joseph (19 mars)
2 Samuel 7,4…16
Psaume 88
Romains 4,16…22
Matthieu 1,16-24
Pour aller plus loin
Détails :
-Sur ce dessin, il y a un contraste entre le Temple qui est imposant, et la maison de Joseph qui est toute petite. Pourtant, Dieu a besoin de Joseph pour qu’il soit le père adoptif de Jésus, qu’il lui apprenne à grandir, à lire, à prier.
-Si on regarde bien, la maison, l’arbre et le rocher nous font penser à l’icône de la Trinité où au-dessus du Père, il y a la maison (le paradis), au-dessus du Fils, il y a un arbre (l’Arbre de vie, l’arbre de la Croix) et au-dessus de l’Esprit, il y a le rocher (ou la vague qui entraîne). Ceci étant l’une des interprétations, et non pas « L » ‘interprétation.
-Toujours sur le dessin, on voit que le Temple n’a qu’une porte tandis que la maison de Joseph en a plein ; là où est Jésus, le salut est proposé aux quatre coins du monde..
– Il n’y a qu’un chemin qui mène à la maison de Joseph. Jésus est le chemin qui mène à la maison du Père.
-Le rocher, à droite de l’arbre, a une forme d’oreille. C’est l’écoute de l’Esprit Saint.
–Questions
– Joseph, dans sa vie, a sans cesse été bousculé par l’Esprit-Saint. Peut-être avait-il prévu une vie bien droite, bien cadrée. Le voilà qui apprend que sa fiancée est enceinte, que l’enfant vient de l’Esprit-Saint et que Dieu le choisit, lui, pour en être le père adoptif. Il doit fuir Hérode, le roi, qui veut supprimer l’enfant… Toute sa vie prend une autre tournure qu’il n’avait sans doute pas prévue. Et pourtant, il garde confiance et reste fidèle.
-Et moi, en quoi l’attitude de Joseph me parle t-elle pour ma vie d’aujourd’hui ?
Seigneur JESUS, aide-moi a mettre ma confiance en toi,comme
ST Joseph surtout quans je suis tentée de mettre ma
sécurité dans mes calculs humains!!!
Saint Joseph est pour moi un modèle un peu proche, pas vraiment inaccessible … modèle de sagesse, de confiance, de fidélité, de persévérance, de courage… C’est à lui que je confie les familles dans
le désarroi.
J’aime bien ce dessin et son interprétation.
A Ephese, j’ai vu l’endroit où Marie a vécu. Mais la maison de Joseph, où pourtant Jésus a grandi…je ne l’avais jamais imaginée…