Année A – Temps Ordinaire 4ème Dimanche

Voyage au centre de la terre

 

4ème Dimanche du Temps Ordinaire – Année A

1ère Lecture : Sophonie 2,3 ; 3,12-13

                   Psaume 145                

2ème Lecture : 1 Corinthiens 1,26-31 

Evangile : Matthieu 5,1-12

 

Lapinbleu573C2-Mt5 3

 

Pour aller plus loin

Détails

-Le pauvre de cœur est celui qui est mis à part, celui qu’on laisse seul. Le pauvre tout court, c’est celui qu’on n’écoute pas. Celui qui n’a rien à nous apprendre. Ici, il est manifesté dans une grotte au centre du monde, avec une galerie microscopique qui mène à la surface.
-Il a l’air triste, timide, voire coincé et craintif dans son regard. Il ne possède rien dans sa grotte. C’est chez lui que Dieu va venir..
-A la surface du monde, il y a trois scènes :
1. A gauche, celui qui est riche avec sa limousine, ses billets et son coffre-fort.
2. Au centre, celui qui est fort selon le monde. Il séduit et remporte tous les succès amoureux.
3. A droite, celui qui est puissant. Il est sur son trône avec un sceptre. Il commande, on s’agenouille devant lui et… il passe à la télé.
Ces trois personnages sont riches suivant les critères du monde. On aimerait leur ressembler. A nouvel an, ce sont ce genre de vœux qu’on se souhaite à nouvel an : la richesse, l’amour, la gloire… et on pense que le vrai bonheur, c’est ça.
-Jésus renverse la vapeur et dit que le Royaume appartient à ceux qui sont pauvres de cœur. La galerie évoque celle de la truffe, champignon rare et recherché, véritable trésor qui pousse au pied des chênes. C’est l’odorat du chien ou du cochon qui permet de la trouver grâce à l’odeur de la truffe qui s’échappe de la fine galerie jusqu’à la surface du sol.
-Le pauvre de cœur est un sacrifice d’agréable odeur à Dieu. C’est chez lui que Dieu habite. Celui qui arrive à déceler l’odeur de Dieu chez le pauvre de cœur doit avoir un odorat affiné et exercé. Il faut aussi qu’il soit proche du sol, donc humble (qui vient de « humus » : terre) 
 

Questions

-Et moi, qu’est-ce que je retiens de tout cela ?

Laisser un commentaire

Retour en haut